top of page

Ven. 15 déc. | 20h | La Rochefoucauld, Salle des Carmes

Quatuor
Autour de Gabriel Fauré

" Lyrisme et enchantement "

Elie HACKEL, violon

Takumi NOZAWA, alto

Léo ISPIR, violoncelle

Ionah MAIATSKY, piano

Date et lieu

15 déc., 20:00 – 22:00

La Rochefoucauld, Salle des Carmes, 39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France

Programme du concert

Ernest Chausson, contemporain de Gabriel Fauré, compose avec son quatuor l’une de ses œuvres les plus grandes et les plus complètes. Le voyage continue, avec l’Espagne imaginée par Debussy, l’enchantement des flots luminescents et la baignade naturaliste de Déodat de Séverac. Vient enfin la célèbre Pavane de Fauré, et son infinie délicatesse, avant que n’explose son magistral quatuor, combinant avec habileté les timbres raffinés et les harmonies subtiles du langage fauréen.

4 jeunes virtuoses issus de différentes promotions de l’Académie Ravel nous offrent tour à tour récital, duo et quatuor avec un enthousiasme et une finesse profondément touchants.

 

Claude Debussy

(1862 - 1918)

« La Puerta del vino », Préludes II, pour piano – (1910-1912)

« Ondine », Nocturne pour piano – (1892-1893)

Déodat de Séverac

(1872 – 1921)

« Baigneuses au soleil » pour piano – (1908)

Ernest Chausson

(1855 – 1899)

Quatuor en la majeur pour piano et cordes, Op. 30 – (1897)

- Pause -

Gabriel Fauré
(1845 – 1924)
Pavane (transcription pour alto et piano), Op. 50 - (1887)

Gabriel Fauré

(1845 – 1924)

Quatuor pour piano et cordes en sol mineur, Op. 45 no. 2 - (1886)

À propos des artistes

Elie HACKEL.jpg

Elie HACKEL, violon Après des études au CRR de Paris, Elie Hackel intègre en 2017 la classe de Jean- Marc Phillips et travaille aujourd’hui au côté de Svetlin Roussev et Pierre Colombet. Lauréat de la Fondation Société Générale « C’est vous l’avenir » en 2022-2023, il joue un magnifique Grand Freres de 1859. Il a participé à de nombreuses académies comme l’Académie Phillipe Jaroussky dont il fait partie de la promotion Tchaïkovski (2021-2022). En parallèle, son gout immodéré pour les folklores d’Europe de l’Est ; l’a amené à entreprendre de passionnants projets musicaux comme la fondation, avec d’autres étudiants européens, de l’ensemble « L’Athénée » célébrant l’amitié franco-roumaine à travers l’œuvre de George Enesco et des compositeurs français de la Belle Époque.

Takumi NOZAWA, alto Takumi Nozawa a commencé le violon à quatre ans. Il a été admis à l'Université des arts de Tokyo en 2012, où il a étudié avec Natsumi Tamai et obtenu son Master of Music en interprétation de l'alto à l'âge de 21 ans. L'été 2022 comprend des performances au Festival de Waterloo en Belgique, au Festival de Verbier en Suisse et des concerts en France et en Espagne. Takumi a poursuivi ses études à la Haute école de musique de Genève et est devenu artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth en 2020.

Léo ISPIR, violoncelle – Artiste en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la tutelle de Gary Hoffman, Léo Ispir incarne la nouvelle génération des violoncellistes français. Formé au CNSMD de Paris aux côtés de Jérôme Pernoo, Léo a également pu travailler avec de grands professeurs tels que Frans Helmerson, Julian Steckel, François Salque, le Quatuor Ebène. Membre de l’Octuor Cello8 avec qui il a enregistré un album, il a l’occasion de partager la scène avec des artistes comme Jean François Heisser, François Salque, Svetlin Roussev, Raphaël Pidoux, David Grimal… dans des salles et des festivals renommés. Révélation classique de l’ADAMI en 2023, lauréat de la Fondation Gauthier Capuchon, il remporte plusieurs 1ers prix dans différents concours comme le Concours International « Tremplin ». Léo Ispir joue sur un violoncelle de Benjamin Banks de 1785 prêté généreusement par la Fondation "Corde en partages".

Ionah Maiatsky, piano – Pianiste d’origine franco-russe né en 2001, Ionah Maiatsky, s’est déjà distingué lors de concours internationaux : en 2021, il reçoit le premier prix au concours Albert Roussel à Paris, et en 2022 le 2e prix ainsi que le prix de la Belle Saison au Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma. Il entre en 2014 au CRR de Paris, où il étudiera durant quatre années avec Billy Eidi. En 2018, Ionah intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où il se perfectionne auprès de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud. Il a depuis intégré un cursus de licence et master en musique de chambre auprès de Claire Désert, François Salque, Jérôme Pernoo et Itamar Golan. Il est lauréat du 1er Prix de la Ville de Saint-Jean-de-Luz de l’Académie Ravel 2023.

Festival Ravel

En coproduction avec

l'Académie Ravel

et avec le soutien de la

Région Nouvelle-Aquitaine 

Nouvelle Aquitaine logo
bottom of page