La culture arménienne de la fabrication du vin Dégustation de vins
dim. 19 janvier | 16h | Salle des Carmes, La Rochefoucauld-en-Angoumois
Récital en Duo
Marie-Astrid Hulot, violon
Pierre Rouinvy, piano
Date et lieu
dim. 19 janvier 2025, 16h00 – 17h30 – Salle des Carmes
39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France
Notre concert de clôture du festival, pour violon et piano, invite Gabriel Fauré et Emmanuel Chabrier, tous deux chers à Maurice Ravel. Celui-ci est étudiant dans la classe de Gabriel Fauré au conservatoire, et les deux immenses compositeurs garderont toute leur vie une grande estime réciproque. Quant à Emmanuel Chabrier, il fait avec Éric Satie figure d’avant-gardiste ; Ravel ne manque pas de se réclamer d’eux au début de sa carrière.
De grande ampleur, la Sonate opus 13 de Fauré reçut dès sa création un accueil enthousiaste, qui ne s’est jamais démenti. Laissons parler Saint-Saëns : « On trouve dans cette Sonate tout ce qui peut séduire, la nouveauté des formes, la recherche des modulations, des sonorités curieuses, l'emploi des rythmes les plus imprévus ; sur tout cela plane un charme qui enveloppe l'œuvre entière et fait accepter aux auditeurs, comme choses toutes naturelles, les hardiesses les plus imprévues... Fauré s'est placé d'un bond au niveau des maîtres ».
Chabrier dédie sa « Bourrée fantasque » au pianiste Edouard Risler, à qui il écrit en 1891 : « Je vous ai fabriqué un petit morceau de piano que je crois assez amusant et dans lequel j’ai compté près de 113 sonorités différentes ». En réalité, l’œuvre est étonnamment novatrice. Comme le dit Alfred Cortot, « on n’avait point encore écrit pour le piano de cette manière, en lui prêtant des ressources orchestrales insoupçonnées, en utilisant les timbres pour caractériser les rythmes, en libérant le pouvoir rayonnant de la pédale. Ce court divertissement de piano aura mis les compositeurs sur la voie d’une nouvelle technique de la couleur musicale ».
La partie piano solo du programme, particulièrement riche, comprendra aussi trois Préludes de Debussy, et des extraits des « Miroirs » de Ravel. « La Puerta del Vino » d’une âpreté rare chez Debussy, répondra au « Alborada del gracioso » de Ravel ; les deux pièces étant typiques d’une Espagne imaginaire … et plus vraie que nature.
Nos jeunes interprètes nous offrent une fin irrésistible : « Tzigane » œuvre relativement tardive de Ravel (1924). Il s’agit d’une des pièces les plus virtuoses pour le violon, dans le mode des rhapsodies hongroises développé par Liszt ou Sarasate. Après une longue cadence au violon seul, le piano apparaît imitant les sonorités du cymbalum, instrument d’Europe centrale aux cordes frappées avec des baguettes douces. Ravel déploie tout son art de magicien harmonique dans l’accelerando final, magnifiant l’essence de la musique tzigane.
Programme du concert
Gabriel Fauré (1845-1924)
Sonate No. 1 en la majeur pour violon et piano op.13
I. Allegro molto
II. Andante
III. Scherzo: Allegro vivo
IV. Finale: Allegro quasi presto
Claude Debussy (1862-1918)
Préludes Livre I, L.117 (1910)
XII. Minestrels
Préludes Livre II, L. 123 (1913)
III La puerta del vino
VII. La terrasse des audiences du clair de lune
Maurice Ravel (1875-1937)
Miroirs, M. 43
I. Noctuelle
II. Oiseaux tristes
IV. Alborada del Gracioso
Emmanuel Chabrier (1841-1894)
Bourrée fantasque
Maurice Ravel (1875-1937)
Tzigane pour violon et piano, M.76
À propos des artistes
Marie-Astrid Hulot, violon - Née en 1997, Marie-Astrid Hulot débute le violon à 4 ans. Après des études au CRR de Paris dans la classe d’Annick Roussin, Marie-Astrid est admise au CSNM de Paris à 14 ans dans la classe d’Olivier Charlier. Marie-Astrid obtient son Master et entre ensuite à la Kronberg Academy dans la classe de Mihaela Martin en Professional Studies, Marie-Astrid suit notamment des masterclasses avec Gidon Kremer, Christian Tetzlaff, Christotph Eschenbach ou Sir Andras Schiff. Parallèlement, Marie-Astrid réussit son Konzertexam à la Hochschule de Cologne avec distinction.
Marie-Astrid est lauréate de plusieurs concours internationaux, en particulier le concours international de violon du printemps de Prague en mai (3ème prix), et les concours Carl Nielsen en 2019 (2ème prix) et Zoltan Kodalyv en 2022 (3ème prix).
En 2021 lors de l’académie Ravel à St Jean de Luz, Marie-Astrid remporte le prix Maurice Ravel. Elle joue régulièrement en soliste avec orchestre et participe à des festivals en France et en Europe. Musicienne passionnée, Marie-Astrid se produit dans différentes formations de musique de chambre et en orchestre en tant que Konzermeister. Marie-Astrid est actuellement violon supersoliste de l’orchestre de l’opéra de Bordeaux.
Marie-Astrid est lauréate de la fondation Banque Populaire depuis décembre 2018 et a été nommée révélation classique de l’Adami en 2019. Son premier disque consacré à des œuvres pour violon seul est sortie en 2015 pour le label Forgotten Records et a été salué par la critique.
Pierre Rouinvy, piano - Né en 1997, il étudie la musique au conservatoire de Rennes puis au Pont Supérieur avec Alexandre Léger en piano et Laurent le Flécher en musique de chambre. Il obtient à Strasbourg en 2021 son master d’interprétation à la Haute Ecole des Arts du Rhin dans la classe d’Amy Lin avec qui il se perfectionne en spécialisation jusqu’en juin 2023. Il reçoit durant sa formation les conseils avisés des pianistes François Dumont, Wilhem Latchoumia, Ludovic Frochot, Denis Pascal, Romano Pallottini et lors de master classe avec Philippe Cassard, Cédric Tiberghien, Boris Berman, Jan Michiels et Françoise Thinat, Jean-Frédéric Neuburger et Jonathan Biss.
Il est membre du collège doctorale Franco-Allemand ''Glarean'' depuis 2023 et se perfectionne auprès de Tibor Szàsz à la Hochschule für Musik de Freiburg en Allemagne. Son travail de recherche porte sur l'interprétation de l'oeuvre pour et avec piano d'Arnold Schönberg.
Il est invité plusieurs années consécutives en soliste au festival Piano au musée Würth à Erstein et participe au disque Complete works for piano solo d'Hugues Dufourt récompensé par l'académie Charles Cros. Chambriste recherché, il se produit chaque été aux Rencontres musicales des Pays du Ventoux à Carpentras et alentours, festival dont il est également co-directeur artistique. Il interprète régulièrement avec l’ensemble Mondkabarett Pierrot lunaire de Schönberg en France et en Europe. Son vaste répertoire soliste varié et éclectique s’étend de Bach à Berio en passant par Schumann, Albéniz et la seconde école de Vienne. La musique contemporaine tient une place particulière dans sa pratique à travers des compositeurs comme Pascal Dusapin et Hugues Dufourt.