top of page

La culture arménienne de la fabrication du vin Dégustation de vins

vend. 17 janvier | 20h | Salle des Carmes, La Rochefoucauld-en-Angoumois

Mélodies

Vibe Rouvet, soprano

Antoine Préat, piano

VRO 2.jpg
Antoine Preat.jpg

Date et lieu

vend. 17 janvier 2025, 20:00 – 21:30 – Salle des Carmes

39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France

Ravel compose en 1899 son Ouverture « Schéhérazade » dans un projet d’opéra oriental et féerique qui n’a jamais vu le jour. L’œuvre ayant eu peu de succès, il se tourne vers des poèmes de Tristan Klingsor pour en sortir un cycle de mélodies. Ravel aimait les gageures et adopte ces vers parce que « difficiles, impossibles à chanter ». 

La première des trois mélodies « Asie » est d’une envergure inhabituelle ; le texte fait voyager du Moyen à l’Extrême Orient, donnant matière à de savoureuses citations musicales.

Il faut dire que l’inspiration exotique était de mise en France depuis Carmen, Lakmé ou la Rhapsodie espagnole d’Edouard Lalo. En témoignent les deux « Mélodies hébraïques » et les « Cinq mélodies populaires grecques » de Ravel que nous entendons aujourd’hui.

 

Cependant cet attrait se trouvait déjà chez Rameau au XVIIIe siècle, dont l’opéra « Les Indes galantes » mêle joyeusement turcs, persans, incas et indiens d’Amérique. Nous en trouvons les échos dans la deuxième des Nouvelles Suites pour le clavecin, dont les titres sont évocateurs : « les Sauvages » « l’Égyptienne » …

 

Ravel, notamment dans son « Tombeau de Couperin » partage avec Debussy l’amour « de nos vénérables clavecinistes ». Ce dernier rend un vibrant « Hommage à Rameau » dans son premier Livre des Images (1905) dont la première pièce « Reflets dans l’eau » est emblématique du piano impressionniste.

 

Pour compléter notre programme « Apparition » est la première mélodie composée par Debussy sur un poème de Mallarmé. Enfin les « Ariettes oubliées » sur les poèmes de Verlaine sont dédiées à la cantatrice Mary Garden, à qui Debussy confiera le rôle de Mélisande lors de la création de son opéra.

Programme du concert

 

Maurice Ravel (1875-1937)

Shéhérazade : 1. Asie

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Nouvelles suites de pièces de clavecin, Suite no. 2 en sol majeur, RCT6

I. Les Tricotets. Rondeau

II. L'indifférente

III. Menuet

IV. Deuxième Menuet

V. La poule

VI. Les Triolets

VII. Les Sauvages

VIII. L'Enharmonique

IX. L'Egyptienne

 

Claude Debussy (1862-1918)

Apparition, CD57, L53

Ariettes oubliées, CD 63b, L. 60

No. 1, C'est l'extase langoureuse

No. 2, Il pleure dans mon cœur

No. 5, Aquarelles I. Green

No. 6, Aquarelles II. Spleen

- Pause -

Maurice Ravel (1875-1937)

Deux mélodies hébraïques :

I. Kaddisch

II. L'énigme éternelle

Claude Debussy (1862-1918)

Images, 2ème série, L. 111

I. Reflets dans l'eau

II. Hommage à Rameau

III. Mouvement

Maurice Ravel (1875-1937)

5 Mélodies populaires grecques, M.A. 9, 10, 4, 5, 11

No. 1, Chanson de la mariée

No. 2, Là-bas, vers l'église

No. 3, Quel galant m'est comparable

No. 4, Chanson des cueilleuses de lentisques

No. 5, Tout gai !

À propos des artistes

Vibe Rouvet est une jeune soprano de 24 ans depuis le 14 octobre 2024, qui poursuit ses études musicales à l'HEMU de Lausanne dans la classe de Frédéric Gindraux. Malgré son très jeune âge, sa voix est mature et puissante avec un registre aigu fort et sûr. Elle a suivi les masterclasses d'Helen et Klaus Donath, Nino Machaidze, Fabrice Boulanger…

 

En 2023, elle est nommée « Jeune Talent Musica » par le Festival Musica – Le Mans.

VRO 2.jpg

L'année dernière, elle a chanté Les Sept Paroles du Christ en croix de Franck mis en scène par Kaspar Zehnder au Rosey, la Mariée dans Les Noces de Stravinsky mis en scène par Daniel Reuss et Pierrot Lunaire de Schoenberg au Théâtre 2.21 de Lausanne sous la direction de Guillaume Bourgogne et mis en scène par Thierry Pillon. Elle a également chanté Barberina / Les Noces de Figaro et Crobyle / Thaïs au Festival Musica du Mans, les notes Soprano / L'Opéra de Quatre de Tom Johnson au Théâtre 2.21 de Lausanne ; en concert le Requiem de John Rutter à la Cathédrale de Pau, le Davide Penitente de Mozart à Sion et le Requiem de Mozart à Paris.

 

Son répertoire s'étend de la musique baroque comme Vénus/Vénus et Adonis de John Blow ou Serpina/La Serva Padrona de Pergolesi, à la musique moderne et contemporaine comme Lulu dans l'opéra éponyme d'Alban Berg, Contrôleur/Vol de Jonathan Dove, en passant par le Grand Opéra de France : Lakmé, Ophélie / Hamlet de Thomas, Manon de Massenet… ainsi que le répertoire mozartien : Königin der Nacht / Die Zauberflöte , Konstanze / Die Entführung aus dem Serail, Suzanna / Nozze di Figaro…

 

Récents projets, l’été dernier : Zerlina / Don Giovanni au Festival Musica du Mans, et ses débuts au Festival « Violon sur le Sable » à Royan.

 

Futur projets, début d’année 2025 :  

- en janvier, le vendredi 17.01.2025 à 20h00, concert avec le pianiste Antoine Preat à la Salle Des Carmes à La Rochefoucauld, France, dans le cadre de la 3eme édition du Festival d’hiver de La Rochefoucauld en partenariat avec le Festival Ravel.

- en mars, le samedi 22.03.2025 à 17h00, concert « Esprit Saint » avec le pianiste William Ly à Lausanne, Suisse. 

FRJ_6172.jpeg

Antoine Préat, piano

 

Reconnu pour ses interprétations sensibles et imaginatives, le pianiste Franco-Belge Antoine Préat est vu comme l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération.

Signé à 25 ans par le label Naïve, il s’est récemment fait remarquer au concours international Clara Haskil 2021.

Il a été invité à se produire dans des salles de renommée internationale telles que le Wigmore Hall, la Salle Gaveau, la Salle Cortot, le Petit Palais le Frederyk Chopin Institute. Il a pris part au Festival Nohant Chopin, aux Lisztomanias, à Chopin à Bagatelle, aux Concerts d’Esther, aux Nuits du Piano à Paris, à l’IMS Open Chamber Music à Prussia Cove et à l’Encuentro de Santander. Antoine a fait plusieurs apparitions radiophoniques sur BBC Radio 3, France Musique, la Scala Radio et Musiq3 RTBF.

 

Ses débuts avec l’Orchestre de l’Université d’Alicante ont été suivi d’invitations avec le Tonerl Chamber Orchestra, Sainsbury Soloists, l’Orchestre du Festival de l’Académie Royale, le London Student Orchestra et le Resonate Chamber Ensemble. Il a eu le privilège de partager la scène avec, entre autres, Maté Szücs, Manuel Blanco, Sinfonietta Lausanne, Lesley Hatfield, Robin Ireland et le Centre de Musique de Chambre à Paris.

 

Tout au long de sa formation, Antoine a pu bénéficier des conseils généreux d’artistes tels que Philippe Cassard, Cedric Pescia, Robert Levin, Jerome Lowenthal, Richard Goode, Imogen Cooper et Thomas Adès.

Après avoir obtenu son diplôme à l’unanimité à l’Ecole Normale Alfred Cortot, où il étudia dans la classe de Lioudmila Berlinskaia et Guigla Katsarava, Antoine a poursuivi ses études à la Royal Academy of Music et la Guildhall School de Londres auprès de Tatiana Sarkissova et Ronan O’Hora.

 

Fasciné par la musique ancienne et toujours à la recherche d’une compréhension plus poussée du répertoire et de son instrument, Antoine a étudié le clavecin et le pianoforte dans la classe de Carole Cerasi à Londres ainsi qu’avec les pianofortistes Andreas Staier et Tobias Koch en Pologne.

 

Il a été finaliste du Ettlingen Competition for Young Pianists, du Concours International de la Ville de Gagny ainsi que lauréat du Concours International d’Île de France, du concours Claude Kahn, du Los Angeles Colburn Piano Festival Competition

Fav Icon.png
bottom of page