La culture arménienne de la fabrication du vin Dégustation de vins
vend. 16 janvier | 20h | Salle des Carmes, La Rochefoucauld-en-Angoumois
Récital de piano
Programme du concert
Debussy, ami de Manuel de Falla, disparaît en 1918. Deux ans plus tard, La Revue Musicale commande à une dizaine de compositeurs une courte pièce en son hommage. Celle de De Falla, qui ouvre notre concert, est d’une exquise mélancolie et peut se jouer au piano comme à la guitare. Elle est écrite en même temps que la Fantasia Baetica et elle cite la Soirée dans Grenade de Debussy que nous entendrons plus tard.
La Fantasia Baetica est l'œuvre pour piano la plus importante De Falla. Elle est nommée d'après l'ancien nom de la province de Cadix, ville natale du compositeur. Elle est dédiée au pianiste Arthur Rubinstein qui la crée à New York en 1920 mais la rejouera peu, par la suite. Il s'agit d'une aventure pianistique unique qui mêle rythmes et thèmes rudes de l'Espagne du sud.
Nous poursuivons avec des œuvres de Ravel et Debussy, amis de De Falla lorsqu’il vivait à Paris. L’Espagne a beaucoup inspiré les deux compositeurs : Ravel est né tout proche, à Ciboure, alors que Debussy n'y est jamais allé ! Pour autant son prélude La Puerta del Vino (une des portes de Madrid) et la Soirée dans Grenade nous plongent au cœur de l'Espagne chaude et sensuelle. Ravel et son Alborada del Gracioso, dont la version orchestrale par le compositeur est éblouissante, pousse encore plus loin les rythmes bondissants dans une pièce vive et éclatante.
Nous terminons avec deux compositeurs particulièrement attachants, Enrique Granados et Federico Mompou. Le premier disparait tragiquement en 1916 dans le naufrage du navire qui le ramène de New York après le succès de la première de son opéra Goyescas. Son Allegro de Concierto, avec ses tonalités brillantes et extrêmement variées, reste un morceau très apprécié des pianistes.
Quant à Mompou, c'est le compositeur emblématique de la Catalogne. Les sonorités de ses Paisajes oscillent entre cloches et timbres aquatiques dans La fontaine et la cloche et Le Lac. La troisième pièce, Carros de Galicia semble tournée vers l'avenir avec ses clusters diluant la tonalité jusqu'à la faire oublier.
Manuel De Falla (1876-1946)
Homenaje : Le Tombeau de Claude Debussy
Fantasía Bética pour piano, dédicacé à Arthur Rubinstein
Claude Debussy (1862-1918)
Préludes II pour piano (FL 123) : La Puerta del Vino
Maurice Ravel (1875-1937)
Miroirs, pour piano : 4. Alborada del gracioso
Claude Debussy (1862-1918)
Préludes, Livre I pour piano (1909) : La cathédrale engloutie
Enrique Granados (1867-1916)
Allegro de concierto pour piano
Federico Mompou (1893–1987)
Paisajes : 1. La fuente y la campana - 2. El lago - 3. Carros de Galicia
Enrique Granados (1867-1916)
Goyescas, suite pour piano (1911) - Livre I : 4. Quejas ó la maja y el ruiseñor
Manuel De Falla (1876-1946)
La vida breve, 2 danses espagnoles (Transcription Gustave Samazeuilh)
1. Allagramento e vivo, molto ritmico
2. Allegro ritmico e con brio
Gabriel Fauré (1845-1924)
Dolly, suite pour piano à quatre mains, Op. 56 : 4. Le pas espagnol
À propos des artistes
Laure Cholé, piano
Laure Cholé incarne la nouvelle génération des pianistes français. Elle se produit dans
des festivals prestigieux: Lisztomanias, Vague
Classique, Schiermonnikoog, Ravel, Pianissimes, Vexin, Folles Journées, Torroella de Montgrí en Espagne, aux États-Unis avec la French American Piano Society, Puplinge Classique à Genève, dans des lieux tels que le Palais de la Musique Catalane à Barcelone, Merkin Hall à NY, Salle Cortot, Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Prieuré de Chirens, Théâtre du Casino d’Aix-les-Bains, Aula Magna Uni à Fribourg.
1er prix du Concours International de piano de Fribourg, Orléans Brin d’Herbe, prix des Joventuts Musicals de Catalunya au concours El Primer Palau à Barcelone.

Elle s’est produite en France, Italie, Espagne, Suisse, Danemark, Pays-Bas et aux États-Unis. Formée au CNSMD de Paris où elle obtient son master de piano en 2024. Elle se perfectionne actuellement à l’École Normale de Musique de Paris avec Bruno Rigutto.Elle bénéficie également des conseils d’artistes tels que Jean-Baptiste Fonlupt, Marie Josèphe Jude,Bertrand Chamayou, Avedis Kouyoumdjian, Itamar Golan, Quatuor Modigliani, Shani Diluka…

Ionah Maiatsky piano
Né en 2001, pianiste d’origine franco-slave, Ionah Maiatsky s’est déjà distingué lors de concours internationaux : premier prix du concours Albert Roussel à Paris en 2021, il obtient, en 2022, le deuxième prix ainsi que les prix spéciaux de la Belle Saison, de l’académie Villecroze et le prix des Collégiens au Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma. Grand Prix de l’Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz en 2023, il reçoit le troisième prix au Concours Pierre Barbizet à Marseille en 2024.
Il publie son premier album « Ermitage » en 2025, avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma pour le label Scala Music. Passionné aussi bien par le répertoire pour piano seul que par la musique de chambre, il se produit régulièrement lors de festivals tels que le Festival Ravel, Lavaux Classic, les Pianissimes, la Belle Saison, les Concerts de Poche, les Chaises Musicales du quatuor Ébène, le Centre de musique de chambre de Paris et d’autres.
En 2023, il effectue une tournée en musique de chambre en Inde avec le violoncelliste Gauthier Hermann et la violoniste Mathilde Borsarello et aux Etats-Unis en 2024 avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma. Très attiré par la musique d’aujourd’hui, il a eu l’occasion de créer en 2023 des œuvres de Florence Bachet et de Hwann Ri-Ann. Soutenu depuis 2022 par la fondation Gourdon Fonds, il bénéficie également, depuis 2024, de l’aide de la fondation Goélands.
Il débute sa formation à Lausanne en piano, orgue, et musique de chambre et est admis en 2014 au CRR de Paris où il étudiera durant quatre années avec Billy Eidi. En 2018, à l’âge de 16 ans, Ionah intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où il se perfectionne auprès de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud. Il en est diplômé en 2023 en piano et musique de chambre avec les plus hautes mentions. Il poursuit ses études de musique de chambre en Master avec diverses formations, allant du duo au quatuor. Avec Paul-Marie Kuzma, il rejoint en 2024 l’École Normale de Musique de Paris dans le cadre du programme Élite dans les classes de Jonas Vitaud et de Victor Julien-Laferrière.
Depuis la rentrée 2023, il se perfectionne auprès de la pianiste géorgienne Elisso Virsaladze à Florence. Il continue de parfaire sa formation à la Haute École de Musique de Genève avec Ricardo Castro et à l’academia del Ridotto avec Natalia Trull.