Récital en duo
dim. 18 janvier | 16h | Salle des Carmes, La Rochefoucauld-en-Angoumois
Récital violon & piano
Programme du concert
Maurice Ravel écrit sa première Sonate pour violon et piano à l'âge de 22 ans, alors qu'il était dans la classe de composition de Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris. Nous pouvons nous estimer heureux que Ravel n'ait pas fait disparaitre cette œuvre de jeunesse, dans laquelle s'affirme déjà une étonnante maîtrise. Bien que la filiation avec Franck ou Chausson soit évidente, on y trouve les traits marquants du futur Ravel : harmonies du plus grand raffinement, atmosphères mystérieuses et passion à peine contenue.
Gabriel Fauré justement, le maître vénéré : délicieuse Berceuse au balancement charmeur, Romance telle une mélodie qui attend ses paroles imaginaires...
Lili Boulanger, compositrice de grand talent disparue prématurément à 24 ans, nous offre D'un matin de printemps. Une danse d'un autre monde, au rythme pointé caractéristique, semble mettre en scène une fuite en avant, dans un printemps peu optimiste.
Avec la Fantaisie sur Carmen, de Pablo De Sarasate, nous retrouvons l'Espagne...vue de la France. Comme Debussy, Bizet a su trouver les couleurs et les accents espagnols plus vrais que nature...Sarasate, grand virtuose du violon, place l'incandescence du violon au niveau de la passion de Carmen : étincelles garanties.
Maurice Ravel (1875-1937)
Vocalise-étude en forme de habanera, M. 51
Enrique Granados (1867-1916)
Danza Española : 5. Andaluza
Lili Boulanger (1893 - 1918)
D'un matin de printemps pour violon et piano
Gabriel Fauré (1845-1924)
Berceuse pour violon et piano, op. 16
Romance en si bémol majeur pour violon et piano, op. 28
Manuel De Falla (1876-1946)
Suite populaire espagnole
Pablo de Sarasate (1844-1908)
Fantasía sobre « Carmen » de Bizet
À propos des artistes
Élise Bertrand, violon
Née en 2000, Élise Bertrand se forme au piano, au violon et à la composition. Après le CRR de Toulon et de Paris, elle obtient trois masters au CNSMD de Paris et poursuit un Diplôme d’Artiste Interprète tout en étant Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
2e prix du Concours Ginette Neveu et nommée Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique 2024, elle est soutenue par les Fondations Gautier Capuçon, L’Or du Rhin, Safran et Charles Oulmont. Soliste et chambriste, elle se produit sur les scènes internationales et ses œuvres, publiées chez Billaudot et Klarthe, sont jouées et diffusées sur France Musique, Radio Classique et ARTE Concert.

Son prochain disque comme compositrice paraîtra chez Nomadmusic en 2026. Elle joue un violon J.Gagliano (1796) prêté par la Fondation Société Générale.
Laure Cholé, piano
Laure Cholé incarne la nouvelle génération des pianistes français. Elle se produit dans
des festivals prestigieux: Lisztomanias, Vague
Classique, Schiermonnikoog, Ravel, Pianissimes, Vexin, Folles Journées, Torroella de Montgrí en Espagne, aux États-Unis avec la French American Piano Society, Puplinge Classique à Genève, dans des lieux tels que le Palais de la Musique Catalane à Barcelone, Merkin Hall à NY, Salle Cortot, Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Prieuré de Chirens, Théâtre du Casino d’Aix-les-Bains, Aula Magna Uni à Fribourg.
1er prix du Concours International de piano de Fribourg, Orléans Brin d’Herbe, prix des Joventuts Musicals de Catalunya au concours El Primer Palau à Barcelone.
