La culture arménienne de la fabrication du vin Dégustation de vins
samedi 17 janvier | 20h | Salle des Carmes, La Rochefoucauld-en-Angoumois
Violoncelle & piano
Programme du concert
Avec le violoncelle en majesté, ce programme est consacré à l'aspect mélodique de Manuel De Falla. On peut se demander si l'esprit russe des Tres Obras serait en lien avec l'amitié qui liait Stravinsky et De Falla. Quoi qu'il en soit, il s'agit de l'aspect tendre de De Falla, habituellement moins connu pour sa tendresse que pour son âpreté naturelle...
La Suite pour violoncelle seul de Gaspar Cassado, illustre catalan, est l'un des chevaux de bataille des violoncellistes. Cassado était élève de Pablo Casals qui avait redécouvert les Suites de Bach pour violoncelle solo. On ne peut s'empêcher d'y penser en écoutant cette suite qui, avec son parfum catalan, se place pourtant dans la lignée des chefs d'œuvre du maître de Leipzig.
Deux autres grands compositeurs espagnols magnifient notre programme : Albeniz bien entendu, avec Evocacion qui ouvre le cycle Iberia pour piano solo, monument du piano espagnol. La pièce est écrite dans la tonalité assez rare de La bémol mineur, d'une indescriptible mélancolie. Puis Joaquin Turina, compositeur prolifique originaire de Séville et dont la musique est empreinte de chant andalou. Comme De Falla, Turina réside dix ans à Paris où il fait connaissance de ses plus grands confrères, Dukas, Debussy et Ravel.
Debussy justement, dont la Sonate pour violoncelle et piano de 1915 semble rassembler les dernières énergies du compositeur, malade et affaibli. La parenté entre le caractère sans concession - et à la touche espagnole marquée dans le Finale - de la Sonate et la musique de Manuel De Falla est frappante.
De Falla, déjà loin de Debussy à l'époque, aura le dernier mot avec ses Chansons populaires espagnoles et la Danse de La Vida breve, court opéra ayant été créé en France. La Vida breve reste l'un des rares opéras espagnols à avoir sa place dans le répertoire international.
Manuel De Falla (1876-1946)
Tres Obras pour violoncelle et piano : 1. Melodía – 2. Romanza – 3. Pieza en do majeur
Gaspart Cassadó (1897-1966)
Suite pour violoncelle seul
Joaquin Turina (1882-1949)
Las Musas de Andalucía, op. 93 : IV. Polimnia, Nocturne pour violoncelle
Louis Vierne (1870-1937)
Soirs étrangers pour violoncelle et piano, Opus 56 : 1. Grenade (à Jean Vaugeois)
Isaac Albéniz (1860-1909)
Iberia, pour piano : 1. Evocation
Manuel De Falla (1876-1946)
Homenaje : Le Tombeau de Claude Debussy
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur
Manuel De Falla (1876-1946)
Siete canciones populares españolas (extraits) : 6. Canción, 5. Nana, 1. El paño moruno
La vida breve, 2 danses espagnoles (Transcription Maurice Gendron) : 1. Allagramento e vivo, molto ritmico
À propos des artistes
Xavier Gagnepain, violoncelle
Esprit curieux, Xavier Gagnepain décline sa passion pour la musique sous les formes les plus multiples.
Soliste, disciple de Maurice Gendron, titulaire de prix internationaux (Münich et Sao Paulo), il est aussi un chambriste engagé avec le Quatuor Rosamonde.
Sa classe de violoncelle au CNR de Boulogne-Billancourt jouit d’une grande réputation.
Il consacre, par ailleurs, une part croissante de son temps à la direction d’orchestre. Défenseur infatigable des répertoires les moins galvaudés, il n’hésite pas à prêter son concours à de nombreuses créations contemporaines. Son livre "Du musicien en général… au violoncelle en particulier", commandé par la Cité de la Musique, connaît un vif succès.
Il vient d’enregistrer un CD, truffé d’inédits, consacré à l’œuvre complète de Fauré pour violoncelle et piano avec Jean-Michel Dayez (CD : ZZT 07 06 02 chez Zigzag territoires).


Ionah Maiatsky piano
Né en 2001, pianiste d’origine franco-slave, Ionah Maiatsky s’est déjà distingué lors de concours internationaux : premier prix du concours Albert Roussel à Paris en 2021, il obtient, en 2022, le deuxième prix ainsi que les prix spéciaux de la Belle Saison, de l’académie Villecroze et le prix des Collégiens au Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma. Grand Prix de l’Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz en 2023, il reçoit le troisième prix au Concours Pierre Barbizet à Marseille en 2024.
Il publie son premier album « Ermitage » en 2025, avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma pour le label Scala Music. Passionné aussi bien par le répertoire pour piano seul que par la musique de chambre, il se produit régulièrement lors de festivals tels que le Festival Ravel, Lavaux Classic, les Pianissimes, la Belle Saison, les Concerts de Poche, les Chaises Musicales du quatuor Ébène, le Centre de musique de chambre de Paris et d’autres.
En 2023, il effectue une tournée en musique de chambre en Inde avec le violoncelliste Gauthier Hermann et la violoniste Mathilde Borsarello et aux Etats-Unis en 2024 avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma. Très attiré par la musique d’aujourd’hui, il a eu l’occasion de créer en 2023 des œuvres de Florence Bachet et de Hwann Ri-Ann. Soutenu depuis 2022 par la fondation Gourdon Fonds, il bénéficie également, depuis 2024, de l’aide de la fondation Goélands.
Il débute sa formation à Lausanne en piano, orgue, et musique de chambre et est admis en 2014 au CRR de Paris où il étudiera durant quatre années avec Billy Eidi. En 2018, à l’âge de 16 ans, Ionah intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où il se perfectionne auprès de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud. Il en est diplômé en 2023 en piano et musique de chambre avec les plus hautes mentions. Il poursuit ses études de musique de chambre en Master avec diverses formations, allant du duo au quatuor. Avec Paul-Marie Kuzma, il rejoint en 2024 l’École Normale de Musique de Paris dans le cadre du programme Élite dans les classes de Jonas Vitaud et de Victor Julien-Laferrière.
Depuis la rentrée 2023, il se perfectionne auprès de la pianiste géorgienne Elisso Virsaladze à Florence. Il continue de parfaire sa formation à la Haute École de Musique de Genève avec Ricardo Castro et à l’academia del Ridotto avec Natalia Trull.