dim. 04 déc. | La Rochefoucauld, Salle des Carmes
Concert de Duo (Piano, Violon) — Autour de César Franck
Deux solistes se retrouvent pour un dialogue romantique où s’exprime toute la fougue et la sensibilité de jeunes interprètes.
Date et lieu
04 déc., 17:00 – 19:00
La Rochefoucauld, Salle des Carmes, 39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France
Programme du concert
Offerte par Franck au jeune Ysaÿe le jour de son mariage, La Sonate en la majeur pour violon et piano, véritable monument de la musique de chambre, ne serait-elle pas la petite phrase de Vinteuil évoquée par Proust ? « Cette fois, Swann avait distingué nettement une phrase s’élevant pendant quelques instants au-dessus des ondes sonores… » Comme une intuition que l’on perd et recherche, comme une image qui réapparaît, comme un dispositif de résurgence cyclique. C’est là aussi le génie de Franck : faire vivre une même idée mélodique tout au long de l’œuvre, faisant des deux instruments les amants complices d’une variation tour à tour langoureuse, disputée, animée par une anxiété bondissante au second mouvement, ou bien rayonnante au dernier mouvement… Pour mettre en perspective la lumineuse musique de César Franck, ce programme propose d’incorporer la musique de Gabriel Fauré ou encore d’Eugène Ysaÿe, comme autant de témoins de sa flamboyante influence et du contexte d’écriture.
Enrique Granados
(1867 – 1916)
Goyescas Op. 11, Livre I – Suite pour Piano – 5. El Amor y la Muerte : Balada (1911)
Animato e dramatico
Gabriel Fauré
(1845 – 1924)
Sonate pour Violon et Piano en la majeur, Op. 13 n° 1 (1875 – 1876)
Allegro molto
Andante
Scherzo : Allegro vivo Finale : Allegro quasi presto
- Pause -
Eugène Ysaÿe
(1858 – 1931)
Sonate pour Violon en sol majeur, Op. 27 n° 5 “Pastorale” (1923-1924)
L’Aurore (Lento assai)
Danse rustique (Allegro giocoso molto moderato)
César Franck
(1822 – 1890)
Sonate en la majeur pour Violon et Piano, FWV 8 (1886)
Allegretto ben moderato
Allegro
Recitativo – Fantasia : Ben moderato – Molto lento – Molto lento e mesto
Allegretto poco mosso
À propos des artistes
Du violon classique à la Jarana mexicaine en passant par le chant, Noemi Gasparini ouvre des chemins éclectiques et inédits au croisement de la musique traditionnelle d’Amérique Centrale et de la virtuosité́ de Bach, Stravinsky ou Kreisler. Elle est une musicienne aussi bien active sur la scène classique que sur celles de la musique du monde et contemporaine. Elle vient d’obtenir un Master de violon classique à l’unanimité́ avec les félicitations du jury au CNSMDP dans la classe de Jean-Marc Phillips et a obtenu son Bachelor à la Manhattan School of Music de New York, où elle a travaillé avec Patinka Kopec et Pinchas Zukerman. Elle donne des concerts en tant que chambriste et soliste sur les scènes européennes et américaines, et a notamment fait partie du groupe Flor de Toloache, mariachi féminin primé d'un Grammy Award. Elle a tout récemment été lauréate de l’Académie Ravel 2022, obtenant le Prix de l’Académie de la ville de Saint-Jean-de-Luz. Elle est également lauréate de la Fondation de France, Vincent Meyer, et du Mécénat Musical Société Générale, entre autres. Noemi Gasparini organise aussi des concerts où musique classique, latino-américaine et ses propres chansons se rencontrent, en collaboration avec des musiciens divers et variés, comme récemment le violoniste vénézuélien Alexis Cardenas. Noemi est italo-mexicaine, est née et a grandi à Paris, et a vécu huit ans à New York. Elle a aussi étudié à la Junior Royal Academy de Londres dans son adolescence.
Née au Japon, Ayano Kamei commence le piano a l’âge de 4 ans. Elle termine The Music High School attached to The Faculty of Music, Tokyo University of the Arts en 2014 et vient s’installer en France. En 2017, elle remporte le prix d’interprétation au Grand prix Claude Kahn. En 2018, elle termine le CRR de Paris et intègre le CNSM de Paris dans la classe d’accompagnement au Piano. Elle obtient le 2e prix et le prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre américaine au concours international de piano France Amérique, le prix d’accompagnement au concours jeunes solistes Sorbonne, le prix d’honneur (1er prix) dans la catégorie quatre mains au concours international de musique et d’art dramatique Léopold Bellan... Actuellement, elle étudie dans la classe de Piano de Marie-Josèphe Jude et dans la classe de chef de chant d’Erika Guiomar au CNSMP. Elle est lauréate de l’Académie Ravel 2022 et obtient une récompense de l’Association Mélomanes Côte Sud.