ven. 02 déc. | La Rochefoucauld, Salle des Carmes
Concert du Trio Nebelmeer — Autour de César Franck
Un trio exceptionnel de jeunes interprètes virtuoses pour redécouvrir certaines œuvres majeures du répertoire romantique.
Date et lieu
02 déc., 20:00 – 22:00
La Rochefoucauld, Salle des Carmes, 39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France
Programme du concert
Le 10 décembre 2022, César Franck aurait eu 200 ans. Ce bicentenaire est l’occasion toute particulière de célébrer la passion de Franck pour la poésie symphonique, son amour de l’écriture, son désir de pédagogie, une influence déterminante dans la musique de chambre et, bien sûr, sa fameuse « forme cyclique »… Ce programme, agencé autour de l’inoubliable Trio de Franck comme autour d’un cœur flamboyant, propose de faire l’expérience de la généalogie des inspirations et de l’héritage du compositeur français. N’a-t-on pas, dans le second mouvement du Trio, l’impression claire d’un tracé beethovénien des dernières sonates et, dans l’autre sens, la sensation que Brahms a puisé l’inspiration de sa Sonate pour violoncelle et piano (1886) dans l’air interrogatif du piano de Franck, au milieu du premier mouvement ? C’est ce pouvoir de séduction, très puissant, qui rend les œuvres de Franck retentissantes et historiques. Le concert sera joué par les jeunes talents de l’Académie Ravel dont la maîtrise des instruments mêlée à la fougue des styles naissants recouvre le tout d’une vigoureuse gaieté.
Camille Saint-Saëns
(1835 - 1921)
Trio avec Piano en mi mineur, Op. 92 n° 2 (1892)
1er mouvement : Allegro non troppo
Ernest Chausson
(1855 – 1899)
Trio avec Piano en sol mineur, Op. 3 (1881)
Pas trop lent – animé
Vite
Lent
Animé
- Pause -
César Franck
(1822 – 1890)
Trio concertant pour piano, violon et violoncelle, opus 1 n° 1 (1841)
Andante con moto
Allegro molto
Final : Allegro maestoso
À propos des artistes
Le Trio Nebelmeer naît au printemps 2019 d’une volonté commune d’explorer le répertoire vaste et riche du trio avec piano, et d’expérimenter en profondeur autant le travail collectif que le partage de la scène. Diplômé d’une licence de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer en 2020, le trio poursuit aujourd’hui ses études auprès du Trio Wanderer au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, et en master au CNSM de Paris dans les classes de Claire Désert et Louis Rodde. Avides d’approches multiples et différentes, les musiciens ont pu bénéficier des conseils du quatuor Modigliani, mais également d’Emmanuel Strosser, Lise Berthaud, Olivier Charlier et du Trio Wanderer dans le cadre d’une résidence au Festival International de la Roque d’Anthéron. Le Trio Nebelmeer a d’ores et déjà pu se produire sur des scènes variées et pour des occasions diverses, allant d’églises parisiennes à la grande scène du Festival de la Roque d’Anthéron, en passant par le festival des Pianissimes au musée Guimet, ou en live sur internet, par le biais de la plateforme RecitHall. Ils ont fait leurs débuts aux Folles journées de Nantes en 2022. Leur premier album autour de Chausson et Saint- Saëns sortira au cours de l’année 2022-2023 avec le label Mirare. Le trio est lauréat de l’Académie Ravel 2022 et obtient une récompense de l’Association Mélomanes Côte Sud.
Loann Fourmental, piano – Après de études au CRR de Paris auprès d’Anne-Lise Gastaldi et l’obtention de son DEM de piano et du Prix du Perfectionnement, Loann Fourmental poursuit actuellement deux masters au CNSM de Paris, après de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vilaud en piano solo et de Claire Désert en musique de chambre.
Alberic Boullenois, violoncelle – commence l’apprentissage du violoncelle à Bayeux puis à Caen en Normandie. Après avoir obtenu son DEM et son baccalauréat la même année, il étudie un an auprès de Marie-Paule Milone au CRR de Paris, avant d’intégrer la classe de Raphaël Pidoux au CNSM de Paris. Il fonde, en 2019, le trio Nebelmeer avec Arthur Decaris et Loann Fourmental, qui se forme auprès du trio Wanderer et de Claire Désert au CNSM. Albéric joue maintenant régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Les Siècles, Les Talents Lyriques, La Diane Française et fait partie de l’ensemble « Le Concert Idéal » dirigé par Marianne Piketty. Il a intégré la promotion Tchaïkovski de l’académie Jaroussky. Albéric a remporté cette année le 3ème prix du concours international de musique de chambre de Lyon en sonate avec Aude-Liesse Michel. Il joue un violoncelle de Joël Klepal de 2014. Il est lauréat de l'Académie Ravel 2022, obtenant le Prix de l'Académie de la ville de Ciboure.
Arthur Decaris, violon – commence l’apprentissage du violon à l’âge de quatre ans Conservatoire de Caen auprès d’Alexandra Mus puis de Stéphanie-Marie Degand. Sa volonté de poursuivre dans cette voie artistique le conduit au Conservatoire de Paris dans la classe de Suzanne Gessner. Lauréat du Concours Rampal-Vatelot en 2016, il intègre à l’unanimité le CNSMD de Paris à l’âge de seize ans dans la classe de Jean-Marc Phillips. Il remporte le Concours international Arthur Grumiaux en 2017, qui lui permet de se produire en soliste en Normandie. Passionné de musique de chambre, il est invité par l’Ensemble Callioppé et le Quatuor Debussy à différentes académies. Arthur s’est déjà produit lors de nombreux festivals internationaux comme les Folles journées de Nantes, La grange de Meslay ou encore la Roque d’Anthéron aux côtés d’artistes tels que le Trio Wanderer et Christophe Gaugue. Arthur se perfectionne actuellement auprès de la violoniste renommée Julia Fischer à la Hochschule de Munich.