sam. 07 jan. 2023 | La Rochefoucauld, Salle des Carmes
Il était une fois l’opéra …
à La Rochefoucauld
Concert de Voix (avec Piano) : Prodigieuse alchimie sonore, des airs d’opéra qui résonnent grâce à la magie des voix à la fois éthérées et incarnées de jeunes chanteuses.
Margaux Poguet
Soprano
Marion Vergez-Pascal
Mezzo-soprano
Ayano KAMEI
Piano
Date et lieu
07 jan. 2023, 20:00 – 21:30
La Rochefoucauld, Salle des Carmes, 39 Rue des Halles, 16110
La Rochefoucauld-en-Angoumois, France
Programme du concert
Un concert d’opéra pensé comme un medley en deux actes, pour vous chanter une histoire d’amour qui court sur plusieurs siècles, plusieurs langues, et qui parcourt bien des histoires, dans un travail de couture entre les plus grands compositeurs. D’abord, Fernando Obradors, Federico Mompou, Georges Bizet... chez qui la passion ibérique suscita de brûlants opéras : si Carmen en est le fantasme, le chant espagnol en est la source ! En seconde partie, l’opéra français, sérieux ou bouffe, à deux exceptions italiennes près, est fidèle à sa fièvre légendaire. Massenet, Ravel, Debussy, Offenbach, ponctués de Puccini et de Verdi, pour compléter un tableau ardent et amoureux.
ACTE I
Federico MOMPOU (1893–1987) :
-
« Cantar del Alma » (Margaux Poguet)
Fernando OBRADORS (1897–1945) :
-
Canciones clásicas españolas, Vol. 3: No. 1, «Tres Morillas» (Marion Vergez-Pascal)
-
Canciones clásicas españolas, Vol. 1: No. 6, «Del cabello más sutil» (Margaux Poguet)
Georges BIZET (1838-1875) :
-
Carmen, Acte I : Séguedille : « Près des remparts de Séville » (Carmen, Marion Vergez-Pascal)
-
Carmen, Acte III : « C’est des contrebandiers… Je dis que rien ne m’épouvante » (Micaëla, Margaux Poguet)
Federico MOMPOU (1893–1987) :
-
Trois variations (piano, Ayano Kamei)
Fernando OBRADORS (1897–1945) :
-
Canciones clásicas españolas, Vol. 3: No. 6, «El vito» (Marion Vergez-Pascal)
-
Canciones clásicas españolas, Vol. 1: No. 5, «Con amores, la mi madre» (Margaux Poguet)
Georges BIZET (1838-1875) :
-
Carmen, Acte II : « Les tringles des cistres tintaient… » (Carmen, Marion Vergez-Pascal)
Camille SAINT SAËNS (1835-1921) :
-
« El desdichado » (Margaux Poguet, Marion Vergez-Pascal)
ACTE II
Jules MASSENET (1842-1912) :
-
Werther, Acte III : Scène des lettres : « Werther ! Qui m’aurait dit… Ces lettres » (Charlotte, Marion Vergez-Pascal)
Giacomo PUCCINI (1858-1924) :
-
La Bohème, Acte I : « Si, mi chiamano Mimi » (Mimi, Margaux Poguet)
Gabriel FAURÉ (1845-1924) :
-
« Pleurs d’or » (Margaux Poguet, Marion Vergez-Pascal)
Claude DEBUSSY (1862-1918) :
-
Images, 2e cahier – « Poissons d'or » (piano, Ayano Kamei)
Maurice RAVEL (1875-1937) :
-
L’heure espagnole – « Oh la pitoyable aventure ! » (Concepcion, Marion Vergez-Pascal)
Giuseppe VERDI (1813-1901) :
-
Traviata, Acte I : « E strano… Ah forse lui… Sempre libera » (Violetta, Margaux Poguet)
Jacques OFFENBACH (1819-1880) :
-
La Périchole - Air de la griserie « Ah ! quel dîner je viens de faire » (Périchole, Marion Poguet)
-
Les contes d’Hoffmann – Barcarole « Belle nuit, ô nuit d’amour » (Margaux Poguet, Marion Vergez-Pascal)
À propos des artistes
La jeune soprano Margaux Poguet débute sa pratique scénique et musicale par le basson et le théâtre au conservatoire de Bourges. Son amour des lettres la conduit à enrichir son parcours artistique d'une hypokhâgne/khâgne et à poursuivre en master de recherche en philosophie. Elle se forme au DSJC - Département supérieur pour jeunes chanteurs / Jeune chœur de Paris avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris où elle entame sa dernière année de Master, auprès d’Yves Sotin. La richesse apportée par ces différents parcours lui permet de cultiver une grande diversité artistique. Ses domaines de prédilection comprennent les opéras Mozartiens, l'opérette allemande mais également l'opéra Russe, la création contemporaine et la musique baroque. On a récemment pu l’entendre en Vitellia ("L’affaire Clemenza » d’après la Clémence de Titus de Mozart) à la Seine Musicale, ainsi qu’en Fiordiligi (« E Cosi ! » d’après Cosi Fan Tutte) et en Tatiana (Eugène Oneguine) avec le StudiOpéra. En mars 2022, elle crée également la pièce « Trois grains de sable » pour soprano et ensemble de la jeune compositrice Shih Ya Peng. Passionnée par la mélodie et le lied, elle travaille en duo chant-piano au sein des classes d'Anne Le Bozec et Jeff Cohen. Très intéressée par la création et l’exploration des techniques contemporaines, elle s’initie également aux ondes Martenot auprès de Nathalie Forget au CNSMDP. En 2017, Margaux reçoit le prix Jeune Talent ainsi que le prix spécial du Centre Français de Promotion Lyrique au concours Raymond Duffaut à l'opéra d’Avignon. Elle est lauréate de la Fondation Royaumont en 2021 et obtient un second prix au concours Gaston Litaize 2022 en duo avec l’organiste Adam Bernadac. Durant ses études, elle a eu la chance de recevoir le soutien de la fondation Lions Club de France et de la fondation Meyer. Elle est lauréate du Prix de la ville de Ciboure de l’Académie Ravel 2022.
Marion Vergez-Pascal, mezzo-soprano, intègre le Conservatoire de Pau et chante dans le chœur d’enfants sous la direction de Pascale Verdier. À 14 ans elle entre à la Maîtrise de Radio-France et chante pendant 3 ans dans diverses productions Radio-France. Après des études de lettres classiques, elle intègre le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs en 2014 où elle travaille avec Florence Guignolet. En 2018, elle rentre au Conservatoire National Supérieur Musique et de Danse de Paris dans la classe de Frédéric Gindraux, et elle bénéficie des conseils d’Anne Le Bozec et de Jeff Cohen. On a pu l’entendre dans le rôle d’Annio dans L’Affaire Clemenza (librement inspirée de la Clémence de Titus de Mozart à la Seine Musicale en juin 2022.) Marion collabore régulièrement avec l’ensemble du Palais Royal (direction J.P Sarcos) avec qui elle réalise une série de vidéos lyriques au Petit Palais (en février 2021), et avec qui elle chante un programme français aux côtés de Kévin Amiel et Adrien Fournaison en juillet 2021. Elle chante lors de la saison musicale du Théâtre des Sablons de Neuilly avec Simon Adda-Reyss un programme autour de Victor Hugo en novembre 2021. En Mars 2022, Marion est Sterling dans l’opérette Là-Haut de Maurice Yvain au théâtre de l’Athénée avec les Frivolités Parisiennes. En juin 2022, Marion chante la partie d’alto solo de la Missa Solemnis K.139 de Mozart avec le chœur de l’Orchestre de Paris et l’orchestre de Kinshasa à la Philharmonie de Paris. Elle est parrainée par la Fondation Meyer.
Née au Japon, Ayano Kamei commence le piano a l’âge de 4 ans. Elle termine The Music High School attached to The Faculty of Music, Tokyo University of the Arts en 2014 et vient s’installer en France. En 2017, elle remporte le prix d’interprétation au Grand prix Claude Kahn. En 2018, elle termine le CRR de Paris et intègre le CNSM de Paris dans la classe d’accompagnement au Piano. Elle obtient le 2e prix et le prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre américaine au concours international de piano France Amérique, le prix d’accompagnement au concours jeunes solistes Sorbonne, le prix d’honneur (1er prix) dans la catégorie quatre mains au concours international de musique et d’art dramatique Léopold Bellan… Actuellement, elle étudie dans la classe de Piano de Marie-Josèphe Jude et dans la classe de chef de chant d’Erika Guiomar au CNSM de Paris.