top of page

1ère Édition du
Festival d'Hiver

Date

02-04 décembre 2022

Lieu

La Rochefoucauld,

Salle des Carmes

Les artistes

Noemi Gasparini, violon / Ayano Kamei, piano / Denys Zarubaiko, piano / Arthur Decaris, violon / Alberic Boullenois, violoncelle / Loann Fourmental, piano

 

Partenaires du Festival Ravel de Saint-Jean de Luz, nous avons proposé au public charentais la toute 1ère édition de ce Festival de musique classique, performé par de jeunes artistes. Directement issus de l'académie Ravel dont ils sont lauréats, leur talent méritait d’être partagé, et largement diffusé.

À l'occasion du bicentenaire du romantique César Franck, nous avons programmé une série de trois concerts – les 2, 3 et 4 décembre 2022 – à la salle des Carmes de La Rochefoucauld-en-Angoumois. La musique de César Franck – qui aurait eu 200 ans le 10 décembre 2022 – a servi de thème central à notre programmation.

Festival Ravel

en co-production avec le Festival Ravel, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine 

Nouvelle Aquitaine logo
Artistes Festival d'hiver 2022.jpg

Sur le Festival

L’écriture musicale dans sa forme cyclique, chère à César Franck fut le fil rouge du Festival d'Hiver 2022. Trois concerts se sont donc inscrits dans cette thématique : un récital de piano, un concert de trio avec piano et enfin une duo violon – piano. Un 4ème concert, à destination des scolaires (6° - 5°), proposait un contenu musical plus spécifique adapté à ce jeune public et accompagné d’actions pédagogiques et de médiation auprès des enfants.

Le Festival est organisé en co-production avec le Festival Ravel, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, en association avec la Mairie de La Rochefoucauld, le Département et la Communauté de Communes.

Revivez les concerts grâce aux captations live ci-dessous. Et bien sûr, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les informations sur nos prochains concerts ! 

Pour ce qui est du Festival d'Hiver, nous vous donnons rendez-vous en décembre 2023 !

Rejoignez la liste des inscrits à notre newsletter

Merci de vous être inscrit(e) !

Revivez les concerts en vidéo

César Franck - Prélude, Fugue et Variation, Op. 18 - Denys Zarubaiko

César Franck - Prélude, Fugue et Variation, Op. 18 - Denys Zarubaiko

Lire la vidéo

Les artistes

Le Trio Nebelmeer

Loann Fourmental, piano
Alberic Boullenois, violoncelle
Arthur Decaris, violon

Le Trio Nebelmeer naît au printemps 2019. Le trio poursuit aujourd’hui ses études auprès du Trio Wanderer (CRR de Paris) et en master de musique de chambre au CNSM de Paris (classes de Claire Désert et Louis Rodde). Invité en 2020, dans le cadre d’une résidence, à se produire sur la grande scène du Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, le trio a également participé en 2022 aux Folles journées de Nantes et au Festival des Pianissimes au Musée Guimet. Leur premier album autour de Chausson et Saint- Saëns sortira à la fin de cette année avec le label Mirare.

Denys Zarubaiko, piano

Denys Zarubaiko est né le 4 décembre 2000 à Tchernivtsi, en Ukraine. Dès l’âge de sept ans, il commence à étudier la musique et donne son premier concert à l’âge de 8 ans. Diplômé en 2020 du Regional Professional College of Arts, il étudie à la National Academy of Music of Ukraine avec Angela Fandieva. En 2021, il obtient le 1er prix du concours international de musique King’s Peak et il est lauréat du Concours Open Music. Piano 2021 en Ukraine. Il vit actuellement en Belgique en raison de l’invasion russe et il y poursuit ses études au Conservatoire Royal d’Antwerpen dans la classe de Sergey Edelmann.

Noemi Gasparini, violon
Ayano Kamei, piano

 

Le duo formé par Noemi Gasparini au violon et Ayano Kamei au piano élabore pour ce concert un programme romantique incluant la superbe Sonate de César Franck, l'une des œuvres les plus connues de Franck, défendue avec ferveur par son dédicataire, Eugène Ysaÿe, et chef d’œuvre de l’époque romantique. Diplômées de prestigieuses écoles de musique dont le CNSM de Paris, lauréates de plusieurs fondations et concours internationaux, les deux interprètes redoublent de raffinement, nouant avec leur instrument un dialogue de chaque instant. Les deux personnalités se complètent si bien que la grâce opère tandis que le son émerge du silence, semblant venir des cieux…

Le programme

Concert de Trio

Le 10 décembre 2022, César Franck aurait eu 200 ans. Ce bicentenaire est l’occasion toute particulière de célébrer la passion de Franck pour la poésie symphonique, son amour de l’écriture, son désir de pédagogie, une influence déterminante dans la musique de chambre et, bien sûr, sa fameuse « forme cyclique »… Ce programme, agencé autour de l’inoubliable Trio de Franck comme autour d’un cœur flamboyant, propose de faire l’expérience de la généalogie des inspirations et de l’héritage du compositeur français. N’a-t-on pas, dans le second mouvement du Trio, l’impression claire d’un tracé beethovénien des dernières sonates et, dans l’autre sens, la sensation que Brahms a puisé l’inspiration de sa Sonate pour violoncelle et piano (1886) dans l’air interrogatif du piano de Franck, au milieu du premier mouvement ? C’est ce pouvoir de séduction, très puissant, qui rend les œuvres de Franck retentissantes et historiques.  Le concert sera joué par les jeunes talents de l’Académie Ravel dont la maîtrise des instruments mêlée à la fougue des styles naissants recouvre le tout d’une vigoureuse gaieté.

 

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Trio avec Piano en mi mineur, Op. 92 n° 2 (1892)

1er mouvement : Allegro non troppo

Ernest Chausson (1855–1899)

Trio avec Piano en sol mineur, Op. 3 (1881)

Pas trop lent – animé
Vite

Lent

Animé

- Pause -

 

César Franck (1822–1890)
Trio concertant pour piano, violon et violoncelle, opus 1 n° 1 (1841)

Andante con moto

Allegro molto
Final : Allegro maestoso

Récital de piano

En 1842, âge de seulement vingt ans, le jeune César Franck est forcé de quitter le Conservatoire de Paris. Arrivé à Bruxelles, il rencontre un Liszt alors dans la plénitude de sa géniale virtuosité, émerveillant les salons, et qui accueille avec bienveillance le jeune compositeur et ses premiers essais. La naissance d’une fervente relation amicale, pleine d’admiration mutuelle. À l’image de cette entente, ce programme propose une sélection de pièces « autour » de César Franck, qui rendent autant honneur à Franck qu’à son entourage stylistique, grâce à la musique de Rachmaninov et bien sûr, Franz Liszt.

 

César Franck (1822–1890)

Prélude, Fugue et Variation pour orgue en si mineur, Op. 18 (1862, transcription Harold Bauer)

Prélude : Andantino cantabile - Lento

Fugue : Allegretto ma non troppo

Variation : Andantino

 

Franz Liszt (1811–1886)

Sonate pour Piano en si mineur, S178 (1853)

Lento assai - Allegro energico – Grandioso

Andante sostenuto
Allegro energico

 

- Pause -

Sergueï Rachmaninov (18731943)
Études-Tableau Op. 39 : n° 8 in ré mineur (1911)

 

Franz Liszt (1811–1886)
Études d’exécution transcendante, S.139 : n° 10 Appassionata (1852)

César Franck (18221890)

Prélude, choral et fugue en si mineur, pour Piano (1884)

Prélude : Moderato

Choral: Poco più lento

Fugue

Concert de duo

Offerte par Franck au jeune Ysaÿe le jour de son mariage, La Sonate en la majeur pour violon et piano, véritable monument de la musique de chambre, ne serait-elle pas la petite phrase de Vinteuil évoquée par Proust ? « Cette fois, Swann avait distingué nettement une phrase s’élevant pendant quelques instants au-dessus des ondes sonores… » Comme une intuition que l’on perd et recherche, comme une image qui réapparaît, comme un dispositif de résurgence cyclique. C’est là aussi le génie de Franck : faire vivre une même idée mélodique tout au long de l’œuvre, faisant des deux instruments les amants complices d’une variation tour à tour langoureuse, disputée, animée par une anxiété bondissante au second mouvement, ou bien rayonnante au dernier mouvement… Pour mettre en perspective la lumineuse musique de César Franck, ce programme propose d’incorporer la musique de Gabriel Fauré ou encore d’Eugène Ysaÿe, comme autant de témoins de sa flamboyante influence et du contexte d’écriture.

Enrique Granados (1867–1916)

Goyescas Op. 11, Livre I – Suite pour Piano – 5. El Amor y la Muerte : Balada (1911)

Animato e dramatico

Gabriel Fauré (1845–1924)

Sonate pour Violon et Piano en la majeur, Op. 13 n° 1 (1875–1876)

Allegro molto

Andante
Scherzo : Allegro vivo Finale : Allegro quasi presto

 

- Pause -

Eugène Ysaÿe (1858–1931)
Sonate pour Violon en sol majeur, Op. 27 n° 5 “Pastorale” (1923-1924)

L’Aurore (Lento assai)
Danse rustique (Allegro giocoso molto moderato)

César Franck (1822–1890)

Sonate en la majeur pour Violon et Piano, FWV 8 (1886)

Allegretto ben moderato

Allegro
Recitativo – Fantasia : Ben moderato – Molto lento – Molto lento e mesto

Allegretto poco mosso

bottom of page