top of page

La culture arménienne de la fabrication du vin

Date et lieu

Ven. 15 mars 2024, 21h30 - Foyer de la Salle des Carmes

39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France

La bilbe et les archéologues situent le berceau de la vigne et du vin en Arménie, dans la région du Caucase, à la préhistoire, – 4 000 ans avant notre ère ! Les arméniens sont-ils les premiers producteurs de vins de l’histoire de l’humanité ? Le vin est-il né au pied du mont Ararat ? Autour du village d’Areni ?
 

Entrée libre !

WE
Réalisation Artavazd Peleshian (1969)

Date et lieu

Sam. 16 mars 2024, 11:00 – 12:30 - Salle des Carmes

39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France

we.jpg

We est un documentaire emblématique du réalisateur arménien Artavazd Peleshyan, célèbre pour son approche unique du montage et son style cinématographique novateur. Réalisé en 1969, ce documentaire est considéré comme l'une des œuvres les plus importantes de Peleshyan et comme un chef-d'œuvre du cinéma expérimental.
 
C’est un poème visuel qui explore la relation complexe entre l'homme et la nature, mettant en lumière les interactions et les dynamiques qui façonnent le monde qui nous entoure. À travers un montage dynamique et une utilisation créative de l'imagerie, Peleshyan crée un récit visuel captivant qui transcende les frontières linguistiques et culturelles.

We se compose principalement d'images d'archives dont les techniques de montage permet à Peleshyan de capturer l'essence même de la condition humaine et de son rapport à la nature. L’expérience cinématographique est immersive. Elle invite le spectateur à réfléchir sur le monde qui l'entoure. L'impact émotionnel des images à l'écran est encore renforcé par la bande sonore impressionnante.
 
Au final, WE est un documentaire visionnaire qui transcende les conventions du genre pour offrir une méditation poétique sur l'humanité et la nature. une ode à la mort et à la naissance, à la volonté créatrice et au pouvoir de l'amour humain.

Culture et musique d'Arménie

Date et lieu

Sam. 16 mars 2024, 16h30 – 18h

Salle des Carmes, 39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France

L'Arménie, située à la croisée des cultures européennes et asiatiques, possède une riche tradition musicale qui remonte à des millénaires. Sa musique folklorique, imprégnée d'histoire et de spiritualité, ainsi que sa musique classique, marquée par des compositeurs renommés, témoignent de la profondeur de son héritage culturel. L'Arménie continue de célébrer son héritage musical tout en embrassant les nouvelles avenues de création et d'expression artistique.

Eduard AYANYAN nous propose d’explorer les instruments folkloriques arméniens – duduk et kanon – et les traditions musicales allant du folklore à la musique classique contemporaine.

À propos de l'intervenant

Eduard Ayanyan.jpg

Eduard Ayanyan, journaliste et scénariste - Depuis plus de 25 ans, Eduard Ayanyan est impliqué dans l'écriture de scénarios, l'écriture, le journalisme, les relations publiques, l'image de marque et le développement de projets d'importance culturelle et sociale. Il a écrit des scénarios de films, des scénarios de films d'animation, des scénarios de documentaires, des pièces de théâtre et des productions théâtrales, des librettos et des paroles de chansons. Eduard Ayanyan est l'auteur de nombreux articles et essais.

De 2005 à 2015, il a été cofondateur et rédacteur en chef du Yerevan Magazine, puis PDG et rédacteur en chef de l'une des maisons d'édition d'Arménie.

"Le magazine Erevan est devenu un projet phare pour l'Arménie et l'ensemble du monde arménien. Il a radicalement changé le niveau de l'édition et de l'activité journalistique en Arménie. En outre, "Erevan" a aidé de nombreux Arméniens à s'identifier, en les plongeant dans leur histoire, leur culture, leur science et leurs réalisations dans d'autres domaines. La patrie doit nous unir. Je suis fier d'avoir consacré près de dix ans de ma vie à ce projet". - Eduard Ayanyan.

M. Ayanyan a été rédacteur en chef des magazines RBA, Patnesh et Artsakh Review.

Auteur de nombreux cours éducatifs, dont "Les fondements du journalisme individuel et la formation de la parole de l'auteur", "La fonction des mots dans la communication interpersonnelle", "Les mots et les sens" et "La communication verbale et la narration" depuis 2010, il donne des conférences et des cours de maître à l'Université slave russo-arménienne (RAU) d'Erevan, à l'École de gestion Skolkovo de Moscou et à l'École des médias Paradiplomacy, entre autres. Ces dernières années, il a également formé des guides professionnels en Arménie.

Fav Icon.png

Avec la

Fondation Primavera Armenia

primavera foundation logo.png
bottom of page