top of page

Samedi 16 mars | 14h | Salle des Carmes, La Rochefoucauld-en-Angoumois

Master-classe de piano

Dmitry Masleev, piano

DMasleev (c) dmitry masleev (3).jpg

© alikhan

Date et lieu

Sam. 16 mars 2024, 14:00 – 16:00 – Salle des Carmes

39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France

programme de la master-classe

Pianiste russe de renommée internationale – 1er prix du Concours International Tchaïkovski en 2015 – et musicien accompli, Dmitry Masleev est souvent sollicité pour donner des master-classes de piano dans le monde entier, partageant son expertise et son expérience avec les jeunes pianistes.
Il offre aux étudiants de vivre une expérience inspirante et l'opportunité unique d'apprendre auprès d'un artiste exceptionnellement talentueux et passionné.


Trois pianistes, notamment du conservatoire Gabriel Fauré d’Angoulême, participent à cette master classe publique pour partager un moment musical enrichissant : 

Anastasia Patrauchan, piano

Frédéric CHOPIN (1810-1849)  

 Études op. 25 (1835-1837) : no. 10 en si mineur
 

Alexandre SCRIABINE (1872-1915)     
 Douze études pour piano, op. 8 (1894-1895) : no. 3

Aliénor Jalliffier-Verne, piano

Frédéric CHOPIN (1810-1849)  

 Études op. 10 (1829-1833) : no. 12 en do mineur

Ionah Maiatsky, piano

Sergueï PROKOFIEV (1891-1853)

 Sonate pour piano no. 6 en la majeur, op. 82 (1938-1940)

À propos des artistes

DMasleev (c) alexandra horoshvyan (11).JPG

© Alexandra Horoshvyan

Dmitry Masleev, piano - « Super-soliste », voilà comment France Musique a présenté Dmitry Masleev pour ses débuts avec l'Orchestre National de France début 2020, dans le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski, pièce qui a permis de lancer sa carrière internationale, lorsqu'il a remporté le Concours International de Piano Tchaïkovski 2015 à Moscou. Ses débuts en récital à la Philharmonie de Paris en Mars 2022 ont confirmé qu’un nouveau phénomène avait émergé parmi les pianistes les plus intéressants de la nouvelle génération : « Quel artiste ! Et tout est si simple, si ingénu, sans jamais que la musique ne soit expliquée... » Alain Lompech Backtrack.

Cette saison, Dmitry fera ses débuts tant attendus (et reporté 3 fois pour cause de Covid) dans la Golden Hall of Musikverein avec le Concerto No. 3 de Prokofiev, accompagné par le Györ Philahrmonic Orchestra et son directeur Musical Kálmán Berkes, dans le prolongement d’une collaboration fructueuse entamée en 2018. Les points forts de la saison actuelle comprennent également une résidence artistique dans un nouveau festival à Caltanissetta (Italie), avec un accent particulier mis sur l'éducation musicale et la responsabilité sociale, de nouvelles collaborations avec le Sinfonie Orchester Basel et Ariane Matiakh, l'Orchestre de la Radio Hongroise et le Cuarteto Latinoamericano, un retour à l'Orchestre Symphonique National de Taïwan et enfin des débuts en récital au Festival Cervantino (Mexique).

Les collaborations orchestrales de Dmitry incluent également l’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin (Robert Trevino), l'Orchestre Philharmonique de Radio France (Mikko Franck), l’Orchestre National de Lyon (Tan Dun), l’Orchestre de Bamberg (Christophe Eschenbach), l’Orquestra Cadaqués (David Robertson), l’Orchestre Philharmonique de Tampere (Joshua Weilerstein), le Verbier Festival Orchestra (Gábor Takács-Nagy), et bien d'autres.

L'Amérique du Nord est tombée amoureuse de Dmitry Masleev lorsqu'il a fait ses débuts en récital au Carnegie Hall, à l'auditorium Isaac Stern, en janvier 2017 et a répété le même programme au Koerner Hall de Toronto en mars.En 2018, il a effectué une tournée d'un océan à l'autre avec l'Orchestre symphonique d'État de Moscou et Pavel Kogan. Au cours de l'été 2022, il s'est produit au Newport Classical Festival, au Festival Napa Valley, au Festival de la Roque d’Anthéron et au Festival du Périgord Noir.

Les visites annuelles en Amérique du Sud ont fait de Dmitry le favori du public en Argentine, au Brésil, Colombie, Chili et Équateur. Cette saison, Dmitry collabore avec Allegro HD, le principal réseau de télévision artistique et culturel du continent, pour offrir de la musique à ses fans malgré les restrictions de voyage.

Dmitry se produit régulièrement dans les capitales asiatiques, à la fois avec des orchestres tels que le Seoul Philharmonic, le New Philharmonique du Japon et l'Orchestre Symphonique National de Taiwan, ainsi qu'en récital.

Né et élevé à Ulan-Ude (une ville de Sibérie située entre le lac Baïkal et la frontière mongole), Dmitry Dmitry a fait ses études au Conservatoire de Moscou dans la classe du professeur Mikhail Petukhov, et à l'Académie Internationale de Musique du lac de Côme.

Anastasia Patrauchan.jpg

Anastasia Patrauchan commence ses études de piano à l’âge de 7 ans dans une école de musique ukrainienne en parallèle avec sa scolarité. Elle en est diplômée après 9 ans d’études. Elle déménage ensuite en France et en 2021, elle réussit le concours d’entrée en 3ème cycle du conservatoire Gabriel Fauré d’Angoulême dans la classe de Rachel McFarling. Cette même année, Anastasia participe au 7ème Concours International de Piano du Pays de Cognac et elle obtient la 1ère mention avec les félicitations du jury (3ème Cycle 1ère année). 


En 2022, Anastasia entre en première année du Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) où le thème de son deuxième projet pédagogique est Le voyage d’une fille slave. Elle participe également à la 8ème édition du Concours International de Piano du Pays de Cognac et elle obtient la 1ère mention à l’unanimité (3ème Cycle, 2ème année). Elle se produit en concert à Angoulême en soutien à l’Ukraine.


Actuellement en dernière année de CPES, Anastasia se prépare à passer son dernier examen du cycle. Avec la classe de chant lyrique, elle participe à un projet autour de la mélodie de Gabriel Fauré et elle suivra la master classe organisée cette année à La Rochelle avec Claire Desert. Pour la prochaine rentrée universitaire, Anastasia se prépare au Diplôme d’Études Musicales (DEM) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers.

Aliénor Jalliffier-Verne débute le piano en 2015 avec Isabelle Alberto au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Dordogne. A côté des enseignements généraux, elle y participe à des ateliers de Musiques Actuelle et des projets de musique d’ensembles : piano à 4 et 6 mains, quatuor de jazz, accompagnement et, en tant que percussionniste, pratique orchestrale au sein de l'harmonie de Thiviers dirigée par Chloé Meyzie.


En 2020, Aliénor entre au CRD d’Angoulême où elle obtient son Certificat d’Études Musicales (CEM) et valide le 1er Cycle d'Accompagnement (juin 2023). Actuellement en Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) de piano, elle étudie aussi d’autres disciplines comme la musique de chambre, l’analyse musicale, l’écriture et la musique générative. Enfin, elle participe à différentes master classes, avec Bruno Rigutto lors de la dernière édition du Festival Piano en Valois (2023) et prochainement, Claire Désert à La Rochelle (mai 2024).

Alienor.jpg

Si Liszt, Rachmaninov et Tchaïkovski sont les compositeurs de prédilection d’Aliénor, sa pratique de l’accompagnement l’emmène vers le répertoire français dans le cadre d’un projet autour des mélodies de Gabriel Fauré avec la classe de chant du conservatoire. Depuis novembre 2023, elle chante au sein des Chœurs de France Pays de la Loire.
 

Aliénor prépare son entrée au CRR de Toulouse en CPES de piano et dans la classe d'accompagnement de la pianiste Éloïse Urbain.

Ionah MAIATSKY.jpg

Pianiste d’origine franco-russe né en 2001, Ionah Maiatsky, s’est déjà distingué lors de concours internationaux : en 2021, il reçoit le premier prix au concours Albert Roussel à Paris, et en 2022 le 2e prix ainsi que le prix de la Belle Saison au Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma.


Il entre en 2014 au CRR de Paris, où il étudiera durant quatre années avec Billy Eidi. En 2018, Ionah intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où il se perfectionne auprès de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud. Il a depuis intégré un cursus de licence et master en musique de chambre auprès de Claire Désert, François Salque, Jérôme Pernoo et Itamar Golan.

 

Il est lauréat du 1er Prix de la Ville de Saint-Jean-de-Luz de l’Académie Ravel 2023.

Fav Icon.png

Avec la

Fondation Primavera Armenia

primavera foundation logo.png
bottom of page