top of page

Sam. 16 mars | 19h | Église de La Rochefoucauld

Musique traditionnelle Arménienne

LUYS, quintette vocal

Lilit Petrosyan, kanon

Harutyun Chkolyan, duduk

Date et lieu

Sam. 16 mars 2024, 19:00 – 20:30 Église de La Rochefoucauld

17 B Rue des Prêtres

16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France

La deuxième soirée du festival Visages d'Arménie est une immersion profonde dans le monde de la musique arménienne : de la sincérité folklorique à l'harmonie cosmique, des vibrations perçantes du duduk et des paroles subtiles du kanon à la poétique unique des chants spirituels médiévaux.

Programme du concert

Harutyun Chkolyan duduk

1. Vardani Mor Voghb, Chanson médiévale 

Lilit Petrosyan kanon

2. Havun-Havun - St. Gregory of Narek (11ème siècle)

3. Toccata - Khachatur Avetisyan (1926-1996)

4. Komitas Medley

d

Quintette vocal LUYS

5. Glorify The Lord, o Jerusalem (Govea Yerusaghem ez Der) — St. N. Shnorhali (12th century), (Hymne syntaxique chanté à Pâques et au temps pascal)

d

6. Where are you, Mother (Ur es Mayr Im) compositeur medieval inconnu (chant du Vendredi Saint sur la crucifixion)

d

7. This Mystery was Completed (Ays khorhurd lcav) Vardapet Komitas (1869-1935) (Gandz, chant pour le Jeudi Saint (commémoration de la Cène)

d

8. Holy, holy (Sourb, Sourb), chant médiéval (arr. Vardapet Komitas (1869-1935), extrait de la Divine Liturgie de l’Église arménienne (correspond au Sanctus)

d

Lilit Petrosyan kanon

9. Shushiki – Vardapet Komitas (1869-1935)

d

10. Melodies of the flower valley (Tsaghkahoviti meghediner) - chant populaire Arménien

d

11. Lyrical and Joke Dance (Qnarakan ev katak par) - Vardapet Komitas (1869-1935)

d

Quintette vocal LUYS

12. A Wedding song (Zar znge) – Vardapet Komitas (1869-1935)

d

13. Shogher jan - Vardapet Komitas (1869-1935)

d

14. Deriko, chant populaire Arménien

d

Harutyun Chkolyan duduk

15. Hovvi Kanch, chant populaire arménien

d

16. My Dear (Sirelis) – Armen Mandakunyan (1934 - Aujourd'hui)  

d

Quintette vocal LUYS

Harutyun Chkolyan duduk

Lilit Petrosyan kanon

17. Akh, Nare Nare - chant Populaire Arménien

d

18. Qarpi Tzerin - chant populaire Arménien

d

19. Noubar-Noubar - chant populaire Arménien

À propos des artistes

LUYS.jpg

LUYS, quintette vocal – Le quintette vocal LUYS (qui signifie « Lumière » en Arménien) a été fondé en 2002. Il se compose de cinq voix féminines arméniennes : Hasmik Baghdasaryan (soprano), Mariam Mailyan (soprano), Marine Nazaryan (alto), Sofya Konjoyan (alto) et Shahane Zalyan (alto). Le répertoire du LUYS comprend des chants spirituels médiévaux arméniens, des pièces de la Divine Liturgie, des chants folkloriques, des chants arrangés par Komitas (1869-1935) et enfin, des œuvres de compositeurs arméniens contemporains. 
Le quintette
LUYS est régulièrement invité à des festivals internationaux prestigieux : Musica Insieme et Amici della Musica en Italie ; Internationale Musiktage Dom zu Speier, A Cappella Music Festival, et Musikfest Stuttgart en Allemagne.

Lors du concours et du festival Venezia in Musica en Italie, LUYS a obtenu deux diplômes d'or pour les nominations de chants spirituels et folkloriques. Le quintette vocal LUYS a effectué des tournées dans toute l'Arménie et s'est produit à l'étranger, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Angleterre, en Suisse, au Canada et en Australie.

Le quintette a enregistré trois albums : Light To the World (NOAH e. V Verein, 2003), Come to Light (NOAH e. V Verein, 2004), et enfin, LUYS (Naregatsi Art Institute, 2009) qui a reçu le prix du meilleur album pour chœur aux Armenian Music Awards 2009 (États-Unis), et le prix du meilleur album pour chœur consacré au 140e anniversaire de Komitas aux National Music Awards 2009 (Arménie).

Quintette Vocal LUYS

Quintette Vocal LUYS

Lire la vidéo

Lilit Petrosyan, kanon – Née en 2003 à Erevan, en Arménie, Lilit Petrosyan a commencé à étudier le kanon avec le professeur Tsovinar Hovhannisyan à l'école de musique portant le nom d'Alexander Spendiaryan à Erevan. Elle donne son premier concert à l'âge de 6 ans et se produit sur la scène internationale à l'âge de 10 ans. En 2014, elle remporte la première place au concours international Renaissance. Elle se produit ensuite en Italie et en Slovaquie en 2015 et elle devient, la même année, membre de l' Académie Lyubov Kazarnovskaya. Pour Mme Kazarnovskaya, le kanon arménien fut une découverte et après leur rencontre, Lilit a l'honneur de partager la même avec elle. Elle ensuite fait une tournée de concerts en Autriche.

Lilit Petrosyan.JPG

En 2018, elle devient membre de la Arno Babadjanian Foundation. Cette même année, elle donne son deuxième récital en solo et effectue en mai, une tournée de concerts en Autriche (Vienne, Salzbourg), à l'occasion de la fête de l'indépendance de l'Arménie.Pour sa deuxième participation aux Jeux Delphiques (Moscou) en 2019, Lilit Petrosyan remporte la troisième place du concours. Pendant la pandémie COVID-19, elle donne un récital en ligne, présenté par la fondation Classical Young Stars Vienna. Elle entame, en 2021, une tournée aux États-Unis et elle se produit à New York, dans le New Jersey, à Washington, à Orlando, à Tampa, à Detroit et à Cleveland. La même année, elle remporte le concours républicain et entre au Conservatoire d'État Komitas d'Erevan dans la classe du professeur Tsovinar Hovhannisyan.

En janvier 2022, elle retourne à New York, Washington et New Jersey pour plusieurs représentations. Plus tard dans l'année, elle participe au festival international Moscow Meets Friends, qui porte le nom de Vladimir Spivakov.

Lilit participe régulièrement à des concours et festivals internationaux et donne des récitals. Au cours de ces années, elle a été récompensée par le ministère de la culture et de l'éducation pour sa haute représentation de l'Arménie dans les concours internationaux.