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- Ismaël Margain | Hardièse
mer. 22 fév. 2023 | La Rochefoucauld, Salle des Carmes Récital de Piano : Rachmaninov... mais pas que ! Carte blanche à Ismaël Margain. Réservez vos places ici Date et lieu 22 fév. 2023, 20:00 – 22:00 La Rochefoucauld, Salle des Carmes, 39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France V enez assister au concert exceptionnel du jeune soliste Ismaël Margain, invité régulier de nombreux festivals, déjà auréolé de prix, et qui se produit dans le monde entier. Fidèle à sa volonté de promouvoir de jeunes artistes, Hardièse propose aujourd'hui au public charentais de découvrir cette étoile montante du piano français ! Ismaël Margain, né en 1992, a élaboré un riche programme autour de Rachmaninov, tout en géniale virtuosité, et en pédagogie. Mozart, Chopin, Schubert, Fauré et bien sûr, Rachmaninov. Programme du concert Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Fantaisie en ré mineur K397 (1782) Rondo pour piano en ré majeur K485 (1786) Rondo pour piano en la mineur K511 (1787) Franz Schubert (1797 - 1828) Impromptus pour piano D935, opus 142 (1827) : No. 2 en la bémol majeur Impromptus pour piano D899, opus 90 (1827) : No. 2. en mi bémol majeur Frédéric Chopin (1810 - 1849) Impromptu Op. 51 No.3 en sol bémol majeur (1842) Sergueï Rachmaninov (1873-1943) Cinq morceaux de fantaisie, pour piano, Op. 3 (1892) : No. 1. Élégie en mi bémol mineu r No. 2. Prélude en do dièse mineur Frédéric Chopin (1810 - 1849) Fantaisie-Impromptu en do diè se mineur , Op. 66 ( 1834) Gabriel Fauré (1845 - 1924) Impromptu No. 6 en ré bé mol majeur , Op. 86b (1913) d'après l'opus 86 Sergueï Rachmaninov (1873-1943) 10 préludes pour piano opus 23 (1901-1903) : No. 5. en si mineur No. 6. en mi bémol majeur No. 7. en do mineur À propos de l'artiste Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat où il entame sa formation musicale (piano, flûte, saxophone, jazz, écriture ...). Le pianiste et chef d'orchestre Vahan Mardirossian, avec qui Ismaël travaille depuis son plus jeune âge le présente à son ancien maître Jacques Rouvier qui le prépare au concours d'entrée au Conservatoire de Paris. Reçu à l'unanimité, il choisit d'intégrer la classe de Nicholas Angelich, puis au départ de ce dernier de poursuivre sa formation auprès de Roger Muraro et Michel Dalberto. Lauréat du Concours International "Génération SPEDIDAM 2011", 1er Prix au Concours de la Société des Arts à Genève, c'est au Concours Long-Thibaud 2012 que le grand public découvre Ismaël. Après avoir joué en finale le concerto n°23 de Mozart, il remporte le Prix du public et le 3ème Grand Prix Marguerite Long remis par le président du jury Menahem Pressler. Il joue à nouveau ce concerto lors des Victoires de la Musique Classique 2015, où il est nommé dans la catégorie "révélation soliste instrumental". Suite à ces récompenses Ismaël part en tournée en Amérique Latine et aux Etats-Unis pour une série de récitals et master class, puis de retour en Europe il se produit en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne et en Bulgarie. Il est l’invité régulier de nombreux festivals (Pâques et Août Musical à Deauville, Chopin à Paris, Festival de musique de Menton, Piano aux Jacobins à Toulouse, Nohant Festival Chopin, l’Esprit du Piano à Bordeaux, Lille Piano(s) Festival, Pianoscope à Beauvais, Festival de Mecklenburg-Vorpommern et Klavier Ruhr Festival en Allemagne, All about piano à Londres …) où il se produit en solo et en musique de chambre, notamment avec Alexandra Soumm, Renaud Capuçon, Adrien La Marca, Yura Lee, Edgar Moreau, Bertrand Chamayou, le quatuor Hermès ... A Paris, il se produit à la Salle Cortot pour le Centre de Musique de Chambre, mais aussi Salle Gaveau, au Musée d’Orsay, à l’Auditorium du Louvre, à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Elysées. Il joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre National d'Île de France … Réservez vos places ici
- Ismaël Margain Event | Hardièse
Carte blanche à ismaël Margain Date 22 février 2023 Lieu La Rochefoucauld, Salle des Carmes Les artistes Ismaël Margain, piano Fidèle à sa volonté de promouvoir de jeunes artistes, Hardièse a proposé au public charentais de découvrir une étoile montante du piano français. Ismaël Margain, né en 1992, invité régulier de nombreux festivals et déjà auréolé de prix, avait élaboré un riche programme autour de Rachmaninov, tout en géniale virtuosité, et en pédagogie. Une carte blanche, que nous vous laissons (re)découvrir en vidéo ! Sur le concert L’enjeu des pièces proposées (Mozart, Chopin, Schubert… et bien sûr Rachmaninov), où l’esprit de l’improvisation semble en permanence régner en maître, c’est bien sûr l’interprétation, qui doit garder une grande part d’imprévu, de caprice — la fantaisie et l’impromptu étant par nature des formes beaucoup plus libres que la forme sonate. Une certaine flexibilité du flux musical, le jeu avec l’agogique, le rubato, de même que le jeu avec les silences, comme des attentes, afin que le public reprenne son souffle, font de ces pièces parfois très célèbres des défis d’interprétation. Des arpèges de Mozart qui démarrent ce programme aux spirales de Rachmaninov qui l’achèvent, nous vous souhaitons un excellente rediffusion ! La captation live arrive très prochainement. N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être informé de sa sortie. À propos de l'artiste Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat où il entame sa formation musicale (piano, flûte, saxophone, jazz, écriture ...). Le pianiste et chef d'orchestre Vahan Mardirossian, avec qui Ismaël travaille depuis son plus jeune âge le présente à son ancien maître Jacques Rouvier qui le prépare au concours d'entrée au Conservatoire de Paris. Reçu à l'unanimité, il choisit d'intégrer la classe de Nicholas Angelich, puis au départ de ce dernier de poursuivre sa formation auprès de Roger Muraro et Michel Dalberto. Lauréat du Concours International "Génération SPEDIDAM 2011", 1er Prix au Concours de la Société des Arts à Genève, c'est au Concours Long-Thibaud 2012 que le grand public découvre Ismaël. Après avoir joué en finale le concerto n°23 de Mozart, il remporte le Prix du public et le 3ème Grand Prix Marguerite Long remis par le président du jury Menahem Pressler. Il joue à nouveau ce concerto lors des Victoires de la Musique Classique 2015, où il est nommé dans la catégorie "révélation soliste instrumental". Suite à ces récompenses Ismaël part en tournée en Amérique Latine et aux Etats-Unis pour une série de récitals et master class, puis de retour en Europe il se produit en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne et en Bulgarie. Il est l’invité régulier de nombreux festivals (Pâques et Août Musical à Deauville, Chopin à Paris, Festival de musique de Menton, Piano aux Jacobins à Toulouse, Nohant Festival Chopin, l’Esprit du Piano à Bordeaux, Lille Piano(s) Festival, Pianoscope à Beauvais, Festival de Mecklenburg-Vorpommern et Klavier Ruhr Festival en Allemagne, All about piano à Londres …) où il se produit en solo et en musique de chambre, notamment avec Alexandra Soumm, Renaud Capuçon, Adrien La Marca, Yura Lee, Edgar Moreau, Bertrand Chamayou, le quatuor Hermès ... A Paris, il se produit à la Salle Cortot pour le Centre de Musique de Chambre, mais aussi Salle Gaveau, au Musée d’Orsay, à l’Auditorium du Louvre, à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Élysées. Il joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre National d'Île de France … Programme du concert Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Fantaisie en ré mineur K397 (1782) Rondo pour piano en ré majeur K485 (1786) Rondo pour piano en la mineur K511 (1787) Franz Schubert (1797 - 1828) Impromptus pour piano D935, opus 142 (1827) : No. 2 en la bémol majeur Impromptus pour piano D899, opus 90 (1827) : No. 2. en mi bémol majeur Frédéric Chopin (1810 - 1849) Impromptu Op. 51 No.3 en sol bémol majeur (1842) Sergueï Rachmaninov (1873-1943) Cinq morceaux de fantaisie, pour piano, Op. 3 (1892) : No. 1. Élégie en mi bémol mineur No. 2. Prélude en do dièse mineur Frédéric Chopin (1810 - 1849) Fantaisie-Impromptu en do diè se mineur , Op. 66 (1834) Gabriel Fauré (1845 - 1924) Impromptu No. 6 en ré bé mol majeur , Op. 86b (1913) d'après l'opus 86 Sergueï Rachmaninov (1873-1943) 10 préludes pour piano opus 23 (1901-1903) : No. 5. en si mineur No. 6. en mi bémol majeur No. 7. en do mineur
- Billetterie Parisiennes | Hardièse
Billetterie La billetterie de 1685 est ouverte ! Tarif : Plein tarif à l'unité : 12€ | Scolaires - 16 ans, étudiants, demandeurs d'emploi : 6€ | Enfants - 7 ans : gratuit Placement libre Cliquez sur le bouton informations (i encerclé) pour voir le détail du tarif. Retour au programme du concert ->
- 2024 VISARM Accueil | Hardièse
15, 16 et 17 mars 2024 La Rochefoucauld-en-Angoumois Avec la Fondation Primavera Armenia Le festival Visages d'Arménie est une occasion unique de découvrir la riche culture et l'histoire étonnante de ce pays ancien, le peuple arménien, travailleur et talentueux. La musique d'Arménie, sa culture et ses traditions viennent sur le sol français : concerts de magnifiques interprètes, découverte de la tradition viticole arménienne, récits fascinants sur l'histoire et la culture arméniennes. Trois jours pendant lesquels vous pourrez apprendre, entendre, voir, sentir l'Arménie et s'en rapprocher. Visages d'Arménie Lire la vidéo Facebook Twitter Pinterest Tumblr Copiez le lien Lien copié LA FONDATION PRIMAVERA L’Arménie a toujours accordé une place de choix à la musique et aux arts du spectacle. Ce secteur survit difficilement aujourd’hui en raison de l’économie fragile du pays qui limite l’investissement de l’État dans l’éducation musicale. Et pourtant, près de 50 000 jeunes étudient les arts du spectacle à travers tout le pays. Leur passion a été la motivation première pour fonder la Fondation Primavera Armenia. La Fondation Primavera Armenia s'est donnée pour objectif de soutenir de jeunes musiciens arméniens à travers tout le pays et de permettre la diffusion de la culture arménienne dans le monde entier. Depuis 2000 ans et malgré sa petite taille, l’Arménie a considérablement influencé les civilisations occidentales et orientales. Elle reste synonyme d’héritage historique et culturel, allant de la musique folklorique à la musique liturgique en passant par le répertoire classique, remarquable par la passion et le talent qui animent la jeune génération. La première année d’activité de la fondation a permis d’accompagner plus de 3 000 jeunes arméniens intéressés par les études musicales et les carrières de la production musicale. L’investissement total de la fondation dépasse les 35 000 euros. La fondation a également été aux côtés des Arméniens en septembre 2023, réagissant à la situation en lançant des spectacles gratuits de musique classique dans les régions pour apporter aux réfugiés de l'Artsakh, grâce à la musique, un soutien et un réconfort moral. Le festival Visages d’Arménie est le tout premier événement international de la fondation, réalisé en partenariat avec Hardièse. Accédez au programme LES ARTISTES DU FESTIVAL Dmitry Masleev piano LUYS vocal q uintet / Harutyun Chkolyan duduk / Lilit Petrosyan kanon Thomas Lefort violon / Ruben Kozin piano Eduard Ayanyan narrateur Sevak Asrian photographe Suren Manvelyan photographe Les Évènements DU FESTIVAL Visages d'Arménie Jour 1 - Soirée d'ouverture | Vendredi 15 mars 2024 20h Salle des Carmes Katchaturian et son univers Dmitry Masleev piano Voir plus Jour 2 - Samedi 16 mars 2024 11h Salle des Carmes We D ocumentaire R éalisation Artavazd Peleshian (1969) Eduard Ayanyan narrateur Voir plus 14h Salle des Carmes Master Classe de piano Dmitry Masleev piano Voir plus 16h30 Salle des Carmes Culture et Musique d'Arménie Eduard Ayanyan narrateur Voir plus 19h Église de La Rochefoucauld Musique traditionnelle Arménienne Luys quintette vocal — Lilit Petrosyan kanon — Harutyun Chkolyan duduk Voir plus Jour 3 - Dimanche 17 mars 2024 16h Salle des Carmes Concert en Duo Thomas Lefort violon — Ruben Kozin piano Voir plus Expositions pho tos | du 11 au 1 7 mars 2024 Foyer de la Salle des Ca rmes 14h - 18h Visages d'Arméniens Avec amour et espoir Suren Manvelyan photographe Voir plus Foyer de la Salle des Carmes 14h - 18h Visages d' Artsakh Sevak Asrian photographe Voir plus Avec la Fondation Primavera Armenia nos partenaires Rejoignez la liste des inscrits à notre newsletter Inscrivez-vous Merci de vous être inscrit(e) !
- 2023 Billetterie | Hardièse
LES CONCERTS DU FESTIVAL D'HIVER 2023 15 déc. 20h Autour de Gabriel Fauré ... Elie Hackel, vi olon — Takumi Nozawa, alto — Léo Ispir, violoncelle — Ionah Maiatsky, piano Réservez vos places 4 jeunes virtuoses issus de différentes promotions de l’Académie Ravel, nous offrent tour à tour récital, duo et quatuor avec un enthousiasme et une finesse profondément touchants. 16 déc. 20h Autour de Gabriel Fauré ... Jean-François He isser, piano Réservez vos places " Artiste complet ", l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil. 17 déc. 17h A utour de Gabriel Fauré ... Maria- Andrea Me ndoza, violoncelle — Mathilde Nguyen, piano Réservez vos places Deux solistes se retrouvent pour un dialogue romantique où s’exprime toute la fougue et la sensibilité de jeunes interprètes. 15-17 déc. A utour de Gabriel Fauré ... Pass 3 concerts Réservez vos places Profitez d'une offre promotionnelle sur l'achat des 3 concerts
- Il était une fois l'opéra | Hardièse
Il était une fois... l'opéra Date 07 janvier 2023 Lieu La Rochefoucauld, Salle des Carmes Les artistes Margaux Poguet, Soprano Marion Vergez-Pascal, Mezzo-soprano Ayano KAMEI, Piano Un concert d’opéra pensé comme un medley en deux actes, pour vous chanter une légende d’amour qui court sur plusieurs siècles, plusieurs langues, et qui parcourt bien des histoires, dans un travail de couture entre les plus grands compositeurs. D’abord, Fernando Obradors, Federico Mompou, Georges Bizet... chez qui la passion ibérique suscita de brûlants opéras : si Carmen en est le fantasme, le chant espagnol en est la source ! En seconde partie, l’opéra français, sérieux ou bouffe, à deux exceptions italiennes près, est fidèle à sa fièvre légendaire. Massenet, Ravel, Debussy, Offenbach, ponctués de Puccini et de Verdi, pour compléter un tableau ardent et amoureux. Sur le concert La salle des Carmes s'est remplie le 7 janvier 2023 pour assister au concert de ces trois artistes qui nous ont offert un spectacle de haute volée. À voir la ferveur des applaudissements et la standing ovation en fin de concert, l'opéra a encore de beaux jours devant lui. Le travail pédagogique de nos deux chanteuses, contextualisant les œuvres sur scène avant de les performer, nous paraissait primordial pour l'accessibilité et la compréhension du public. Forts de cette réussite, nous continuerons à offrir au public charentais la possibilité de découvrir la musique autrement. Les captations sont en cours de montage. N 'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour les recevoir dès leur sortie ! Rejoignez la liste des inscrits à notre newsletter Inscrivez-vous Merci de vous être inscrit(e) ! Les artistes La jeune soprano Margaux Poguet débute sa pratique scénique et musicale par le basson et le théâtre au conservatoire de Bourges. Son amour des lettres la conduit à enrichir son parcours artistique d'une hypokhâgne/khâgne et à poursuivre en master de recherche en philosophie. Elle se forme au DSJC - Département supérieur pour jeunes chanteurs / Jeune chœur de Paris avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris où elle entame sa dernière année de Master, auprès d’Yves Sotin. La richesse apportée par ces différents parcours lui permet de cultiver une grande diversité artistique. Ses domaines de prédilection comprennent les opéras Mozartiens, l'opérette allemande mais également l'opéra Russe, la création contemporaine et la musique baroque. On a récemment pu l’entendre en Vitellia ("L’affaire Clemenza » d’après la Clémence de Titus de Mozart) à la Seine Musicale, ainsi qu’en Fiordiligi (« E Cosi ! » d’après Cosi Fan Tutte) et en Tatiana (Eugène Oneguine) avec le StudiOpéra. En mars 2022, elle crée également la pièce « Trois grains de sable » pour soprano et ensemble de la jeune compositrice Shih Ya Peng. Passionnée par la mélodie et le lied, elle travaille en duo chant-piano au sein des classes d'Anne Le Bozec et Jeff Cohen. Très intéressée par la création et l’exploration des techniques contemporaines, elle s’initie également aux ondes Martenot auprès de Nathalie Forget au CNSMDP. En 2017, Margaux reçoit le prix Jeune Talent ainsi que le prix spécial du Centre Français de Promotion Lyrique au concours Raymond Duffaut à l'opéra d’Avignon. Elle est lauréate de la Fondation Royaumont en 2021 et obtient un second prix au concours Gaston Litaize 2022 en duo avec l’organiste Adam Bernadac. Durant ses études, elle a eu la chance de recevoir le soutien de la fondation Lions Club de France et de la fondation Meyer. Elle est lauréate du Prix de la ville de Ciboure de l’Académie Ravel 2022. Marion Vergez-Pascal , mezzo-soprano, intègre le Conservatoire de Pau et chante dans le chœur d’enfants sous la direction de Pascale Verdier. À 14 ans elle entre à la Maîtrise de Radio-France et chante pendant 3 ans dans diverses productions Radio-France. Après des études de lettres classiques, elle intègre le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs en 2014 où elle travaille avec Florence Guignolet. En 2018, elle rentre au Conservatoire National Supérieur Musique et de Danse de Paris dans la classe de Frédéric Gindraux, et elle bénéficie des conseils d’Anne Le Bozec et de Jeff Cohen. On a pu l’entendre dans le rôle d’Annio dans L’Affaire Clemenza (librement inspirée de la Clémence de Titus de Mozart à la Seine Musicale en juin 2022.) Marion collabore régulièrement avec l’ensemble du Palais Royal (direction J.P Sarcos) avec qui elle réalise une série de vidéos lyriques au Petit Palais (en février 2021), et avec qui elle chante un programme français aux côtés de Kévin Amiel et Adrien Fournaison en juillet 2021. Elle chante lors de la saison musicale du Théâtre des Sablons de Neuilly avec Simon Adda-Reyss un programme autour de Victor Hugo en novembre 2021. En Mars 2022, Marion est Sterling dans l’opérette Là-Haut de Maurice Yvain au théâtre de l’Athénée avec les Frivolités Parisiennes. En juin 2022, Marion chante la partie d’alto solo de la Missa Solemnis K.139 de Mozart avec le chœur de l’Orchestre de Paris et l’orchestre de Kinshasa à la Philharmonie de Paris. Elle est parrainée par la Fondation Meyer. Née au Japon, Ayano Kamei commence le piano a l’âge de 4 ans. Elle termine The Music High School attached to The Faculty of Music, Tokyo University of the Arts en 2014 et vient s’installer en France. En 2017, elle remporte le prix d’interprétation au Grand prix Claude Kahn. En 2018, elle termine le CRR de Paris et intègre le CNSM de Paris dans la classe d’accompagnement au Piano. Elle obtient le 2e prix et le prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre américaine au concours international de piano France Amérique, le prix d’accompagnement au concours jeunes solistes Sorbonne, le prix d’honneur (1er prix) dans la catégorie quatre mains au concours international de musique et d’art dramatique Léopold Bellan… Actuellement, elle étudie dans la classe de Piano de Marie-Josèphe Jude et dans la classe de chef de chant d’Erika Guiomar au CNSM de Paris. Programme du concert ACTE I Federico MOMPOU (1893–1987) : « Cantar del Alma » (Margaux Poguet) Fernando OBRADORS (1897–1945) : Canciones clásicas españolas, Vol. 3: No. 1, «Tres Morillas» (Marion Vergez-Pascal) Canciones clásicas españolas, Vol. 1: No. 6, «Del cabello más sutil» (Margaux Poguet) Georges BIZET (1838-1875) : Carmen, Acte I : Séguedille : « Près des remparts de Séville » (Carmen, Marion Vergez-Pascal) Carmen, Acte III : « C’est des contrebandiers… Je dis que rien ne m’épouvante » (Micaëla, Margaux Poguet) Federico MOMPOU (1893–1987) : Trois variations (piano, Ayano Kamei) Fernando OBRADORS (1897–1945) : Canciones clásicas españolas, Vol. 3: No. 6, «El vito» (Marion Vergez-Pascal) Canciones clásicas españolas, Vol. 1: No. 5, «Con amores, la mi madre» (Margaux Poguet) Georges BIZET (1838-1875) : Carmen, Acte II : « Les tringles des cistres tintaient… » (Carmen, Marion Vergez-Pascal) Camille SAINT SAËNS (1835-1921) : « El desdichado » (Margaux Poguet, Marion Vergez-Pascal) ACTE II Jules MASSENET (1842-1912) : Werther, Acte III : Scène des lettres : « Werther ! Qui m’aurait dit… Ces lettres » (Charlotte, Marion Vergez-Pascal) Giacomo PUCCINI (1858-1924) : La Bohème, Acte I : « Si, mi chiamano Mimi » (Mimi, Margaux Poguet) Gabriel FAURÉ (1845-1924) : « Pleurs d’or » (Margaux Poguet, Marion Vergez-Pascal) Claude DEBUSSY (1862-1918) : Images, 2e cahier – « Poissons d'or » (piano, Ayano Kamei) Maurice RAVEL (1875-1937) : L’heure espagnole – « Oh la pitoyable aventure ! » (Concepcion, Marion Vergez-Pascal) Giuseppe VERDI (1813-1901) : Traviata, Acte I : « E strano… Ah forse lui… Sempre libera » (Violetta, Margaux Poguet) Jacques OFFENBACH (1819-1880) : La Périchole - Air de la griserie « Ah ! quel dîner je viens de faire » (Périchole, Marion Poguet) Les contes d’Hoffmann – Barcarole « Belle nuit, ô nuit d’amour » (Margaux Poguet, Marion Vergez-Pascal)
- Nos événements passés | Hardièse
Nos événeme nts Retrouvez ici nos événements passés, au travers de vidéos, captations live, interviews d'artistes, et plus encore. Bon visionnage, et bonne lecture ! Festival d'Hiver 2ème édition Fidèle à son engagement de promouvoir la jeunesse, la 2ème édition du Festival d’Hiver a été organisée en coproduction avec l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz. Gabriel Fauré était à l'honneur en avant-première du centenaire de sa disparition en 1924. Les Nuits d'Été L’actrice Alice Taglioni et le pianiste Jean-Marie Cottet ont joué aux Jardins du Logis de Forge, pour un quatre mains ouvert sur le ciel. Au programme : Saint-Saëns, Debussy, Fauré, Rachmaninov, Granados, Sibelius… Revivez cette soirée d'été en images ! Quatre mains sur deux pianos Une complicité musicale entre deux pianistes et amis, Jean-Marie Cottet et Laurent Cabasso , pour les versions quatre mains sur deux pianos des concertos No. 3 de Saint-Saëns et No. 2 de Rachmaninov, compactant sans en réduire l'émotion le travail de trente-cinq musiciens sur 176 touches blanches et noires. Carte blanche à Ismaël Margain Ismaël Margain, né en 1992, avait élaboré pour nous un riche programme autour de Rachmaninov, tout en géniale virtuosité, et en pédagogie. Mozart, Chopin, Schubert, Fauré et bien sûr, Rachmaninov. Retrouvez ici les informations sur l'artiste et le concert, ainsi que la captation live. Il Était une fois... l'opéra Un concert d’opéra pensé comme un medley en deux actes, qui vous a chanté une histoire d’amour courant sur plusieurs siècles, dans un travail de couture entre les plus grands compositeurs. Retrouvez ici les informations sur les artistes, le programme, et le récit du concert. 1ère édition du Festival d'Hiver de La Rochefoucauld 1ère Édition d'un Festival plus que réussi, dont les artistes remarquables, issus de l'Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz, ont performé une musique "autour" de César Franck. Retrouvez ici les informations sur les artistes, le programme, et le récit du Festival. Rejoignez la liste des inscrits à notre newsletter Inscrivez-vous Merci de vous être inscrit(e) !
- À propos OFF | Hardièse
Hardièse, c'est la contraction de la hardiesse, ce mot (trop) peu employé aux significations tentaculaires, qui veut autant dire l'effronterie que le courage, l'insolence, la folie, ou la générosité... et d'un dièse musical. La mission d'Hardièse est de partager le spectacle vivant aux publics les plus variés, allant de la musique au théâtre, en passant par les arts du cirque, entre médiation culturelle, éducation musicale, concerts et rencontres. Dans sa belle variété sémantique, la hardiesse semblait bien caractériser notre action. À propos de l'association Découvrir l'équipe Président Manuel Ngo Trésorière Laurence Lubersac Directeur Artistique Jean-Marie Cottet Secrétaire Général Douglas Benchetrit Chargée de la logististique Françoise Issartel Chargé de développement & stratégie Philippe Latapie Title Goes Here I’m a paragraph. Double click me or click Edit Text. It's easy to make it your own. Learn More Title Goes Here I’m a paragraph. Double click me or click Edit Text. It's easy to make it your own. Learn More Nous appeler 01 23 45 67 89 E-mail contact@hardiese.fr
- Billetterie Festival d'Arménie | Hardièse
Billetterie La billetterie du Festival Visages d'Arménie est accessible ! Réservez vos places en choisissant ci-dessous les événements qui vous intéressent, ou optez pour un pass 3 jours ! Cliquez sur le bouton informations (i encerclé) pour voir le détail de l'événement. Retour au programme du festival ->
- Accueil | Hardièse
15, 16 et 17 décembre 2023 Salle des Carmes La Rochefoucauld-en-Angoumois En coproduction avec l'Académie Ravel et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine LES ARTISTES DU FESTIVAL Elie Hackel / Takumi Nozawa / Léo ISPIR / Ionah Maiatsky Jean-François Heisser Maria-Andrea Mendoza / Mathilde Nguyen LINE UP LES CONCERTS DU FESTIVAL D'HIVER EN CHARENTE 15 déc. 20h Autour de Gabriel Fauré ... Elie Hackel, violon — Takumi Nozawa, alto — Léo Ispir, violoncelle — Ionah Maiatsky, piano 4 jeunes virtuoses issus de différentes promotions de l’Académie Ravel, nous offrent tour à tour récital, duo et quatuor avec un enthousiasme et une finesse profondément touchants. 16 déc. 20h Autour de Gabriel Fauré ... Jean-François He isser, piano " Artiste complet ", l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil. 17 déc. 17h Autour de Gabriel Fauré ... Maria-Andrea Mendoza, violoncelle — Mathilde Nguyen, piano Deux solistes se retrouvent pour un dialogue romantique où s’exprime toute la fougue et la sensibilité de jeunes interprètes. 15-17 déc. Autour de Gabriel Fauré ... Pass 3 concerts Profitez d'une offre promotionnelle sur l'achat des 3 concerts BUY TICKETS nos partenaires inscrivez-vous RESTONS EN CONTACT ! Rejoignez la liste des inscrits à notre newsletter Inscrivez-vous Merci de vous être inscrit(e) !
- Concertos sur deux pianos | Hardièse
Concertos ! Quatre mains sur deux pianos Date 17 mai 2023 Lieu La Rochefoucauld, Salle des Carmes Les artistes Jean-Marie Cottet, piano Laurent Cabasso, piano Deux pianistes à l’œuvre sur deux pianos ; certes les choses paraissent bien ordonnées. Pour autant, l’exercice était plutôt insolite, car chaque pianiste (Jean-Marie Cottet et Laurent Cabasso, tous deux lauréats de grands concours internationaux), jouaient un concerto en tant que soliste, laissant l’autre assurer le rôle de « chef d’orchestre », chargé d’emplir le second piano des couleurs orchestrales. Au programme, les versions revisitées du troisième Concerto pour piano de Camille Saint Saëns opus 29, et du second Concerto de Sergei Rachmaninov opus 18. Pour l’anecdote, c’est pour sortir de la profonde dépression due au fiasco de sa première Symphonie que Rachmaninov écrit, sur le conseil de son docteur Nicolas Dahl, son second Concerto. Thérapie ô combien réussie, le succès de l’œuvre ne s’étant jamais démenti depuis sa création en 1901. (c) Xavier Bourdereau Sur le concert En ce 17 mai 2023, la salle des Carmes s'est à nouveau emplie de silence, d'écoute et d'admiration face à la performance aiguisée de deux immenses pianistes et amis, Jean-Marie Cottet et Laurent Cabasso. Une complicité musicale sans réserve que nous avons souhaité partager avec le public charentais, dans une configuration peu commune, où les concertos (No. 3 de Saint-Saëns et No. 2 de Rachmaninov) furent joués sur deux pianos, compactant sans en réduire l'émotion le travail de trente-cinq musiciens sur 176 touches blanches et noires. Forts de cette dernière réussite de notre saison 2022/2023 à la Salle des Carmes, nous continuerons à offrir au public charentais la possibilité de découvrir la musique autrement. Les captations sont en cours de montage. N 'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour les recevoir dès leur sortie ! Rejoignez la liste des inscrits à notre newsletter Inscrivez-vous Merci de vous être inscrit(e) ! Les artistes Jean-Marie Cottet Après ses études au CNR de Lyon et au Conservatoire de Genève (Suisse) Jean-Marie Cottet devient titulaire de cinq Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : piano, musique de chambre, harmonie, contrepoint et accompagnement au piano. Pendant son cycle de perfectionnement avec Jacques Rouvier pour le piano, et Jean Hubeau pour la musique de chambre, il inscrit à son palmarès une série de récompenses dans les concours internationaux : Jaen (Espagne, 1983), Casadesus(Cleveland, 1985), Dino Ciani (Milano, 1986). Il complète sa formation au Banff Centre, Canada, (avec M. Pressler, G. Sebok), ainsi qu’à Londres avec Maria Curcio. Ses concerts le conduisent sur plusieurs continents : Europe, Asie, Amérique ainsi qu’au Moyen-Orient. Jean-Marie Cottet joue en solo, avec orchestre ainsi qu’en musique de chambre qu’il pratique dans les formations les plus variées ; ses partenaires sont Emma Johnson (clarinette) Gérard Poulet, Roland Daugareil, Dong-Suk Kang, Natsumi Tamai (violon) Yvan Chiffoleau, Philippe Muller, Pierre Strauch, Alexis Descharmes (violoncelle) Vincent Lucas, Shigenori Kudo, Claude Lefèbvre (flûte). Il enregistre régulièrement pour radios, télévisions et sur CD. Il a joué entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Esa-Pekka Salonen, Myung-Whun Chung, Pierre-André Valade, Jean Deroyer, Bruno Mantovani. Jean-Marie Cottet est compositeur (prix Marcel Joste à dix-huit ans) et directeur de collection aux Éditions Combre. Ses versions pour trompette et piano des 36 Études transcendantes de Theo Charlier sont publiées par Carl Fischer, New York. “Ce que la nuit révèle” pour piano à quatre mains a été créé à Nice en 2020, avec Laurent Cabasso. “Ukiyo” pour violoncelle et piano a été créé en 2021 par Frédéric Audibert. La pièce est profondément inspirée de la philosophie japonaise du “Monde flottant”. Jean-Marie Cottet est soliste permanent de l’Ensemble Court-Circuit et de l’Ensemble Alternance. Son rapport naturel avec la musique de notre temps s’exprime fréquemment par des créations mondiales (concerto de Roger Reynolds au centre Pompidou à Paris, concertos de Martin Matalon et de Philippe Hurel ; créations de Jean-Luc Hervé, Allain Gaussin, Mauro Lanza, Mayu Hirano, Brice Pauset, Diana Soh). Professeur titulaire au CRR de Paris, Jean-Marie Cottet enseigne également au CNSM de Paris. Il est invité chaque année à donner des master-classes en France (Tignes Musicalp, Académie Internationale de Nice) ainsi qu’à l’étranger. Depuis 2005 directeur artistique des Concerts au Château de Ville d’Avray (Parc de St Cloud, Paris), Jean-Marie Cottet est aussi directeur artistique de Hardièse, association de concerts en Charente. Laurent Cabasso « Cabasso marche sur les pas de Kempff, Haskil, Nat, Schnabel, avec un instinct poétique, une liberté d’allure qui distinguent cet artiste dans une génération riche en talents de premier plan. » Alain Lompech (Le Monde) Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre du Conservatoire National Supérieur de Musque de Paris à l’âge de 18 ans, il fut l’élève de Désiré N’Kaoua, puis d’Yvonne Loriod, Jean Hubeau, Ventsislav Yankoff et Christian Ivaldi. Dans le cadre du cycle de perfectionnement, il a également suivi les cours de Nikita Magaloff, György Sebok, György Sandor et Norbert Braïnin. Il se perfectionne ensuite auprès de la grande pédagogue et disciple d’Arthur Schnabel, Maria Curcio-Diamand. Lauréat de grands concours internationaux (Prix Géza Anda de Zürich en 1982, Tokyo en 1983, finaliste du concours Clara Haskil à Vevey en 1987), Laurent Cabasso entame alors une importante carrière musicale internationale. Il donne de nombreux récitals et concerts à Paris, (Théâtre des Champs-Elysées, Salles Pleyel, Gaveau, Philharmonie...), Zurich, Amsterdam et se produit dans de grands festivals (La Roque d’Anthéron, la Folle journée de Nantes, Piano aux Jacobins, Besançon, Montpellier ainsi qu’en Amérique et en Asie). Invité de grands orchestres, dont l’Orchestre National de France, passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement dans de nombreuses formations aux côtés des meilleurs musiciens d’aujourd’hui (Sonia Wieder-Atherton, Alexandre Tharaud, Gérard Poulet, Sylvia Marcovici, Ariane Granjon, Vadim Repin, Olivier Vernet, Quatuor Ardeo...) Laurent Cabasso est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il donne régulièrement des masterclass en France et à l’étranger. Une discographie toujours saluée La discographie de Laurent Cabasso restitue bien son approche de la musique et fait toujours l’objet d’un accueil chaleureux. Schumann : Choc du Monde de la musique, ffff de Télérama ; Prokofiev : Grand Prix du disque de l’Académie du disque français ; Chostakovitch/Prokofiev avec Sonia Wieder-Atherton : Joker de Crescendo ; Beethoven : sélectionné dans Le Monde parmi les meilleurs disques de l’année ; Diapason d’or pour son enregistrement consacré à Liszt avec l’organiste Olivier Vernet. Son enregistrement consacré aux Variations Diabelli de Beethoven et à la Wanderer-Fantaisie de Schubert, qui paraît fin 2011 chez Naïve, est salué unanimement par la presse. Le disque est sélectionné par France Musique, Classica (ses Variations Diabelli élues meilleure version lors d’une écoute à l’aveugle en Juin 2015) et par Télérama (ffff) où Gilles Macassar écrit : « Son enregistrement s'impose d'emblée avec une évidence si forte, une telle impression de « c'est ça », qu'on est certain de détenir une interprétation qui fera date. Une version de référence ? Mieux : un engagement souverainement personnel, à la fois pleinement libre et scrupuleusement exact ! » Son dernier enregistrement consacré à l’intégrale des Toccatas de Bach qui vient de paraître chez Paraty reçoit également un accueil enthousiaste de la presse. Programme du concert Camille Saint-Saëns (1835–1921) Concerto pour piano No. 3 en si bémol majeur, Opus 29 (1869) Sergueï Rachmaninov (1873–1943) Concerto pour piano No. 2 en do mineur, Opus 18 (1900-1901) Le deuxième et le troisième mouvement ont été créés le 2 décembre 1900 avec le compositeur au piano. L'œuvre complète a été créée le 9 novembre 1901, sous la direction d'Alexandre Siloti, le compositeur au piano. Camille SAINT-SAENS - Concerto pour piano No. 3 en si bémol majeur, Opus 29 Lire la vidéo Facebook Twitter Pinterest Tumblr Copiez le lien Lien copié
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Acheter vos billets Pour ce dernier concert de notre saison 2023-2024, nous accueillerons Mario Raskin à l'église de Mouthiers-sur-Boëme pour un récital de clavecin autour de Bach, Haendel et Scarlatti. Ne manquez pas de découvrir ou redécouvrir le clavecin qui n'était pas moins que l'instrument "de chevet" de Jean-Sébastien Bach, vous allez adorer ! Le programme du concert Acheter vos billets Nous aurons le plaisir d'accueillir Mario Raskin à l'église de Mouthiers-sur-Boëme pour un récital de clavecin. Bach, Haendel, Scarlatti seront à l’honneur. Et devinez quoi ? Ils sont tous les trois nés la même année ... 1685 ! 16 85 11 août 2024 - 16h Église de Mouthiers-sur-Boëme Voir les informations ... nos partenaires inscrivez-vous RESTONS EN CONTACT ! Rejoignez la liste des inscrits à notre newsletter Inscrivez-vous Merci de vous être inscrit(e) !