top of page

50 éléments trouvés pour «  »

  • 2025 FESTHIV 3 Accueil | Hardièse

    Festival d'Hiver La Rochefoucauld 3ème Édition 17, 18 et 19 janvier 2025 Salle des Carmes La Rochefoucauld-en-Angoumois En coproduction avec l'Académie Ravel et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine Hommage à Maurice Ravel, 150 bougies ! C’est en 1875 que Maurice Ravel naît à Ciboure ; ses nombreuses œuvres dédiées à l’Espagne témoignent de cette proximité. Notre troisième édition du Festival d’hiver lui est dédiée, avec trois concerts qui nous offrent quelques-unes de ses plus belles œuvres. Concert vocal le vendredi avec notamment « Schéhérazade » et les « Chansons populaires grecques ». Puis nous aurons samedi le bonheur d’accueillir Jean-Frédéric Neuburger au piano, qui nous offrira sa version de « La Valse » le poème chorégraphique qui compte parmi les plus grands chefs d’œuvre de Ravel. Enfin le concert de dimanche, en duo violon et piano, nous transportera avec « Miroirs » et « Tzigane ». LES ARTISTES DU FESTIVAL Vibe Rouvet soprano / Antoine Préat piano Jean-Frédéric Neuburger piano Marie-Astrid Hulot violon / Pierre Rouinvy piano Les Évènements DU Festival d'Hiver Jour 1 - Vendredi 17 janv. 2025 20h Salle des Carmes Mélodies Vibe Rouvet soprano Antoine Préat piano Voir plus Jour 2 - Samedi 18 janv. 2025 9h30 Auditorium Conservatoire G. Fauré 3 place Henri Dunant 16000 Angoulême Master Classe de piano Jean-Frédéric Neuburger piano Voir plus 20h Salle des Carmes Récital de piano Jean-Frédéric Neubruger piano Voir plus Jour 3 - Dimanche 19 janvier 2025 16h Salle des Carmes Concert en Duo Marie-Astrid Hulot violon Pierre Rouinvy piano Voir plus nos partenaires Rejoignez la liste des inscrits à notre newsletter Inscrivez-vous Merci de vous être inscrit(e) !

  • 2025 FESTHIV 3 MClasse | Hardièse

    Samedi 18 janvier | 9h30 | Salle des Carmes, La Rochefoucauld-en-Angoumois Master-classe de piano Retour au programme du festival -> Jean-Frédéric Neuburger , piano © alikhan Date et lieu Sam . 18 janvier 2025, 9h30 – 12h30 Auditorium du conservatoire Gabriel Fauré 3 place Henri Dunant - 16000 Angoulême programme de la master-classe Programmation en cours Retour au programme du festival -> À propos des artistes Jean-Frédéric Neuburger , piano - Né en 1986, Jean-Frédéric Neuburger étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris1 où il obtient cinq premiers prix, notamment dans la classe de piano de Jean-François Heisser. Il étudie ensuite la composition et la direction d'orchestre à Genève auprès de Michael Jarrell et Luis Naon. En tant que pianiste soliste, il est finaliste du Concours international Long-Thibaud en 2004, et remporte les auditions Young Concert Artist de New York en 2006. Il fait ses débuts avec le New York Philharmonic en 2006 dans le 3e Concerto de Beethoven, se produit avec le San Francisco Symphony, le Philadelphia Orchestra, le NHK Symphony Orchestra, les Bamberg Symphoniker, l'Orchestre de la Suisse romande, ainsi que dans des festivals comme La Roque d'Anthéron, Verbier, Lucerne, Auvers-sur-Oise, Klavier-Festival Ruhr. Il collabore avec des compositeurs contemporains comme Pierre Boulez, Philippe Manoury, Michael Jarrell. Également organiste et compositeur depuis l'enfance, ses œuvres sont jouées par des solistes et ensembles comme Bertrand Chamayou, Raphaël Sévère, Trio Wanderer, Quatuor Modigliani, par le Boston Symphony, Singapore Symphony Orchestra, Gürzenich-Orchester Köln, Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, sous la direction de Jonathan Stockhammer, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Alexander Briguer, Christoph von Dohnányi. En 2010, Jean-Frédéric Neuburger obtient le « prix Nadia et Lili Boulanger » de l’Académie des beaux-arts3 et en 2015 le prix Hervé Dugardin de la Sacem4. Sa discographie comprend des œuvres de Beethoven, Chopin, Liszt, Czerny, Barraqué, Ravel, Debussy et de sa propre composition4. L'Auditorium du Louvre lui consacre en 2014 une série de 5 concerts « Jean-Frédéric Neuburger et ses amis ». Sa musique est éditée chez Durand (Universal Music Publishing). Jean-Frédéric Neuburger enseigne depuis 2010 au CNSM de Paris. Retour au programme du festival ->

  • Les Nuits d'Été 2023 | Hardièse

    Les Nuits d'Été Date 3 juin 2023 Lieu Jardins du Logis de Forge, Mouthiers-sur-Boëme Les artistes Alice Taglioni, piano Jean-Marie Cottet, piano Dans la cour du Logis de Forge, la musique a eu deux visages. L’actrice Alice Taglioni et le pianiste Jean-Marie Cottet ont alterné solos et duos, invitant le public à partager sans réserve leur complicité musicale. Ce fut la première édition des concerts extérieurs de l’association Hardièse. Au programme : Saint-Saëns, Debussy, Fauré, Rachmaninov, Granados, Sibelius… Avec plus de 400 spectateurs, nous sommes très fiers de ce succès ! Cet évènement a été organisé en partenariat avec la mairie de Mouthiers-sur-Boëme et le Logis de Forge. Sur le concert “Le jardin de Dolly”, la merveilleuse suite de Gabriel Fauré pour piano à quatre mains, ouvre la programmation, et donne d’emblée le ton de ces concerts. Comme les cygnes du hameau de Forge, le monde animal est aussi bien présent dans Dolly de Fauré : Mi-a-ou, Kitty Valse, et bouquet final en “Pas espagnol”, ce pas artificiel de cheval remontant à la Renaissance. Omniprésente au Domaine de Forge, l’eau constitue tout naturellement la première ligne directrice du programme. L’eau, chatoyante et moirée, dans sa dimension impressionniste, avec le Premier Impromptu de Fauré, l’Ondine de Debussy... mais aussi dans une approche romantique, avec Soirée en mer de Saint-Saëns, ou Barcarolle de Rachmaninov. Sergei Rachmaninov, dont nous célébrons d’ailleurs le 150ème anniversaire de la naissance, sera l’autre dominante des festivités, avec une Etude-tableau de l’opus 33 et les Six Morceaux opus 11 à quatre mains. Dans ce chef d’œuvre de jeunesse — le compositeur avait vingt ans — mélancolie et mystère, brillance et sonorités de cloches se succèdent dans une richesse harmonique irrésistible. Rejoignez la liste des inscrits à notre newsletter Inscrivez-vous Merci de vous être inscrit(e) ! Les artistes Alice Taglioni Connue pour ses rôles au cinéma, La Doublure , La Proie et à la télévision, Jamais sans toi Louna , OVNI(s) , Alice Taglioni est également compositrice et pianiste virtuose. Elle a récemment composé les musiques additionnelles, aux côtés de Thylacine, de la série OVNI(s) (saison 2) et s’est produite en ouverture du Festival Lumière 2022, en l’honneur de Tim Burton. Pianiste depuis l’enfance, elle prend rapidement plaisir à jouer et improviser, notamment sous l’accompagnement de son professeur Dominique Merlet : "J'aimais la musique, elle me transportait, se rappelle-t-elle. Je ne ressentais pas le côté rébarbatif du solfège. Très vite, je jouais des morceaux et le plaisir était phénoménal." Adolescente, elle entre en section piano-études au lycée Racine ainsi qu’au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR de Paris), en classe de piano, harmonie et chorale. Alice se rêve concertiste, jusqu’à sa découverte du jazz, passion héritée de sa mère. Elle entre alors à la Bill Evans Piano Academy, ce qui l’amène à se produire sur les scènes de jazz club parisien telles que le Sunset Sunside ou encore le Duc des Lombards. A la même période, elle commence des cours de théâtre. Une carrière d’actrice s’impose rapidement à elle. Vient son premier rôle sur le grand écran avec le réalisateur François Armanet pour le film La bande du Drugstore (2002), puis des premiers rôles - La Doublure (2006), Notre Univers Impitoyable (2008), Paris-Manhattan (2012) ... En parallèle de sa carrière d’actrice, Alice a conservé son lien avec sa première destinée : la musique. Elle compose en 2006 la bande originale de Acteur , court métrage de Jocelyn Quivrin. En 2013, elle présente son court métrage C’est fini avec Loïc aux Talents Adami 2013 du Festival de Cannes, dont elle a composé la musique originale avec Alexis Rault. Depuis 2020, Alice partage sur son compte Instagram ses propres compositions au piano. Son public est séduit, l’envie de renouer avec la composition musicale renaît. Elle prépare un programme classique de concertiste auquel elle ajoute quelques-unes de ses compositions qu’elle présente lors d’un showcase chez STEINWAY en 2022, début d’une seconde carrière musicale... Jean-Marie Cottet Faisant allusion à un proverbe bien connu, on peut constater que, dans l’histoire de la musique, les interprètes passent et les compositeurs restent. Pour un instrumentiste, il serait par conséquent vain de présenter sa biographie comme une donnée importante du monde musical actuel ou en devenir. Passons donc sur les fastidieux mérites universitaires, palmarès de concours internationaux et autres apparitions fréquentes dans les médias, pour en venir à ce qui serait l’essentiel : Jean Marie Cottet s’attache à la vitalité de la création musicale, ses choix d’interprète sont toujours dictés par sa curiosité de sons nouveaux. Que ce soit dans les musiques actuelles ou plus anciennes, dont l’interprétation sera renouvelée par cet angle de vue. Par goût, Jean-Marie Cottet privilégie le travail en musique de chambre ou en ensemble, l’interaction humaine venant vivifier le discours musical. Il est soliste des ensembles « Court-Circuit » et « Alternance ». Jean-Marie Cottet est compositeur (prix Marcel Joste à dix-huit ans) et directeur de collection aux Éditions Combre. Ce que la nuit révèle pour piano à quatre mains a été créé en 2020, avec Laurent Cabasso. Ukiyo pour violoncelle et piano a été créé en 2021 par Frédéric Audibert. Ses versions avec piano des 36 Études transcendantes de Theo Charlier pour trompette sont éditées par Carl Fischer, New York. Professeur titulaire au CRR de Paris, Jean-Marie Cottet enseigne également au CNSM de Paris. Depuis 2005 directeur artistique des Concerts au Château de Ville d’Avray, Jean-Marie Cottet est aussi directeur artistique d’Hardièse. Programme du concert Gabriel Fauré (1845-1924) Six pièces pour piano à 4 mains, Op. 56 (1893-1896), Dolly 1. Berceuse / 2. Mi-a-ou / 3. Le jardin de Dolly / 4. Kitty-Valse / 5. Tendresse / 6. Le Pas espagnol Camille Saint-Saëns (1835-1921) Soirée en mer, sur un poème de Victor Hugo (1864) Claude Debussy (1862-1918) Préludes, livre II No. 8 : Ondine Gabriel Fauré (1845-1924) Impromptu pour piano No. 1 en mi bémol majeur, Op. 25 (1881-1882) Jean Sibelius (1865-1957) 13 pièces pour piano, Op. 76 – No. 2, Étude Enrique Granados (1867-1916) Danzas españolas pour piano, Op. 31 (1890) : 5. Andalucía Serguei Rachmaninov (1873 -1943) Études-Tableau Op. 33 - n° 1 en fa mineur (1911) Serguei Rachmaninov (1873 -1943) Six morceaux pour deux pianos, à quatre mains, Op. 11 (1894) 1. Barcarolle / 2. Scherzo / 3. Thème Russe / 4. Valse / 5. Romance / 6. Slava

  • 2025 Festival d'Hiver | Hardièse

    Festival d'Hiver de La Rochefoucauld 3ème Édition 17-19 janvier 2025 Troisième Édition du Festival d'Hiver Maurice Ravel à l'honneur Fidèle à son engagement de promouvoir la jeunesse, Hardièse vous invite à découvrir la 2ème édition du Festival d’Hiver organisée en coproduction avec l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz. Venez écouter Gabriel Fauré en avant-première du centenaire de sa disparition en 1924. Fauré et d’autres compositeurs au sommet seront interprétés par les lauréats de l’Académie dont le talent mérite plus que jamais d’être partagé . Figure illustre de la musique française et musicien clé à la charnière du romantisme finissant et du modernisme, Gabriel Fauré a toujours passionné les nouvelles générations d’interprètes par l’originalité et le charme de ses œuvres. Son langage libre et novateur est cependant enraciné dans les musiques du passé lointain : chant grégorien, modes anciens, polyphonies de la Renaissance ... Fauré y trouve matière à “faire du nouveau avec de l’ancien” pour s'échapper du romantisme et notamment du poids de l'héritage de Wagner qui l'a peu influencé. Sa création reflète aussi ses rencontres et ses amitiés avec Paul Verlaine, Gustave Flaubert et Marcel Proust, son maître et ami Camille Saint-Saëns et Maurice Ravel, son élève. Le Festival est organisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat ave c la Salle des Carmes. Revivez ici le Festival d'Hiver 2023 Revivez ici le Festival d'Hiver 2022 Rejoignez la liste des inscrits à notre newsletter Inscrivez-vous Merci de vous être inscrit(e) !

  • Billetterie Parisiennes | Hardièse

    Billetterie Vendredi 12 juillet 2024 – 20h Salle des Carmes La Rochefoucauld-en-Angoumois La billetterie des Parisiennes est ouverte ! Tarif : Plein tarif à l'unité : 20€ | Scolaires - 16 ans, étudiants, demandeurs d'emploi : 10€ | RSA : 4€ Placement libre Cliquez sur le bouton informations (i encerclé) pour voir le détail du tarif. Retour au programme du concert ->

  • 2023 12 17 FestHiv Duo | Hardièse

    dim. 17 déc. | 17h | La Rochefoucauld, Salle des Carmes Duo Violoncelle - Piano Autour de Gabriel Fauré Deux solistes se retrouvent pour un dialogue romantique où s’exprime toute la fougue et la sensibilité de jeunes interprètes. Maria-Andrea MENDOZA , violoncelle Mathilde NGUYEN , piano Date et lieu 17 déc., 17:00 – 19:00 La Rochefoucauld, Salle des Carmes, 39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France Programme du concert Gabriel Fauré (1845 – 19 24) Romance en la majeur pour violoncelle et piano, Op. 69 (1894) Claude Debussy (1862 – 1918) Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, (1915) Gabriel Fauré (1845 – 1924) Sicilienne pour violoncelle et piano, Op. 78 (1893) Gabriel Fauré (1845 – 1924) Sonate no. 1 en ré mineur pour violoncelle et piano, Op. 109 (1917) - Pause - Gabriel Fauré (1845 – 1924) Élégie en ut mineur pour violoncelle et piano, Op. 24 (1883) Dmitri Chostakovitch (1906 – 1975) Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, Op. 40 (1934) À propos des artistes Maria-Andrea Mendoza , violoncelle - Ex violoncelle solo de l’Orchestre national de Metz, Maria-Andrea Mendoza commence le violoncelle à 6 ans grâce à "El Sistema" et travaille avec des chefs tels que Gustavo Dudamel et Sir Simon Rattle. Elle s’est perfectionnée auprès de François Salque à la Haute Ecole de musique de Genève et reçoit les conseils de Frans Helmerson, Natalia Gutman, Marc Coppey… Passionnée de musique de chambre, elle s’est produite dans les plus grandes salles d’Europe avec Renaud Capuçon, François Salque ou encore le Quatuor Ébène. Elle est lauréate de l'Académie musicale de Villecroze 2022 et de l’Académie Ravel 2023. Mathilde Nguyen , piano - Née dans une famille d’accordeurs et de restaurateurs de piano et originaire d’Amiens, Mathilde Nguyen partage sa connivence musicale entre la musique de chambre, le piano d’orchestre, le piano solo et l’accompagnement. Elle fait partie du Duo Nguyen-Metral, du Trio Bacio, du Sinfonia Pop Orchestra et est pianiste accompagnatrice au CNSMD de Paris et au Pôle Sup 93. Mathilde a enregistré plusieurs CD avec Bastien Baumet, Jean Daufresne, le Local Brass Quintet et l’Orchestre de Picardie. En coproduction avec le Festival Ravel, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

  • Ismaël Margain | Hardièse

    mer. 22 fév. 2023 | La Rochefoucauld, Salle des Carmes Récital de Piano : Rachmaninov... mais pas que ! Carte blanche à Ismaël Margain. Réservez vos places ici Date et lieu 22 fév. 2023, 20:00 – 22:00 La Rochefoucauld, Salle des Carmes, 39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France V enez assister au concert exceptionnel du jeune soliste Ismaël Margain, invité régulier de nombreux festivals, déjà auréolé de prix, et qui se produit dans le monde entier. Fidèle à sa volonté de promouvoir de jeunes artistes, Hardièse propose aujourd'hui au public charentais de découvrir cette étoile montante du piano français ! Ismaël Margain, né en 1992, a élaboré un riche programme autour de Rachmaninov, tout en géniale virtuosité, et en pédagogie. Mozart, Chopin, Schubert, Fauré et bien sûr, Rachmaninov. Programme du concert Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Fantaisie en ré mineur K397 (1782) Rondo pour piano en ré majeur K485 (1786) Rondo pour piano en la mineur K511 (1787) Franz Schubert (1797 - 1828) Impromptus pour piano D935, opus 142 (1827) : No. 2 en la bémol majeur Impromptus pour piano D899, opus 90 (1827) : No. 2. en mi bémol majeur Frédéric Chopin (1810 - 1849) Impromptu Op. 51 No.3 en sol bémol majeur (1842) Sergueï Rachmaninov (1873-1943) Cinq morceaux de fantaisie, pour piano, Op. 3 (1892) : No. 1. Élégie en mi bémol mineu r No. 2. Prélude en do dièse mineur Frédéric Chopin (1810 - 1849) Fantaisie-Impromptu en do diè se mineur , Op. 66 ( 1834) Gabriel Fauré (1845 - 1924) Impromptu No. 6 en ré bé mol majeur , Op. 86b (1913) d'après l'opus 86 Sergueï Rachmaninov (1873-1943) 10 préludes pour piano opus 23 (1901-1903) : No. 5. en si mineur No. 6. en mi bémol majeur No. 7. en do mineur À propos de l'artiste Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat où il entame sa formation musicale (piano, flûte, saxophone, jazz, écriture ...). Le pianiste et chef d'orchestre Vahan Mardirossian, avec qui Ismaël travaille depuis son plus jeune âge le présente à son ancien maître Jacques Rouvier qui le prépare au concours d'entrée au Conservatoire de Paris. Reçu à l'unanimité, il choisit d'intégrer la classe de Nicholas Angelich, puis au départ de ce dernier de poursuivre sa formation auprès de Roger Muraro et Michel Dalberto. Lauréat du Concours International "Génération SPEDIDAM 2011", 1er Prix au Concours de la Société des Arts à Genève, c'est au Concours Long-Thibaud 2012 que le grand public découvre Ismaël. Après avoir joué en finale le concerto n°23 de Mozart, il remporte le Prix du public et le 3ème Grand Prix Marguerite Long remis par le président du jury Menahem Pressler. Il joue à nouveau ce concerto lors des Victoires de la Musique Classique 2015, où il est nommé dans la catégorie "révélation soliste instrumental". Suite à ces récompenses Ismaël part en tournée en Amérique Latine et aux Etats-Unis pour une série de récitals et master class, puis de retour en Europe il se produit en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne et en Bulgarie. Il est l’invité régulier de nombreux festivals (Pâques et Août Musical à Deauville, Chopin à Paris, Festival de musique de Menton, Piano aux Jacobins à Toulouse, Nohant Festival Chopin, l’Esprit du Piano à Bordeaux, Lille Piano(s) Festival, Pianoscope à Beauvais, Festival de Mecklenburg-Vorpommern et Klavier Ruhr Festival en Allemagne, All about piano à Londres …) où il se produit en solo et en musique de chambre, notamment avec Alexandra Soumm, Renaud Capuçon, Adrien La Marca, Yura Lee, Edgar Moreau, Bertrand Chamayou, le quatuor Hermès ... A Paris, il se produit à la Salle Cortot pour le Centre de Musique de Chambre, mais aussi Salle Gaveau, au Musée d’Orsay, à l’Auditorium du Louvre, à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Elysées. Il joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre National d'Île de France … Réservez vos places ici

  • Billetterie Parisiennes | Hardièse

    Billetterie La billetterie de 1685 est ouverte ! Tarif : Plein tarif à l'unité : 12€ | Scolaires - 16 ans, étudiants, demandeurs d'emploi : 6€ | Enfants - 7 ans : gratuit Placement libre Cliquez sur le bouton informations (i encerclé) pour voir le détail du tarif. Retour au programme du concert ->

  • 2023 12 15 FestHiv Quatuor | Hardièse

    Ven. 15 déc. | 20h | La Rochefoucauld, Salle des Carmes Quatuor Autour de Gabriel Fauré " Lyrisme et enchantement " Elie HACKEL , violon Takumi NOZAWA , alto Léo ISPIR , violoncelle Ionah MAIATSKY , pian o Date et lieu 15 déc., 20:00 – 22:00 La Rochefoucauld, Salle des Carmes, 39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France Progra mme du concert Ernest Chausson, contemporain de Gabriel Fauré, compose avec son quatuor l’une de ses œuvres les plus grandes et les plus complètes. Le voyage continue, avec l’Espagne imaginée par Debussy, l’enchantement des flots luminescents et la baignade naturaliste de Déodat de Séverac. Vient enfin la célèbre Pavane de Fauré, et son infinie délicatesse, avant que n’explose son magistral quatuor, combinant avec habileté les timbres raffinés et les harmonies subtiles du langage fauréen. 4 jeunes virtuoses issus de différentes promotions de l’Académie Ravel nous offrent tour à tour récital, duo et quatuor avec un enthousiasme et une finesse profondément touchants. Claude Debussy ( 1862 - 1918) « La Puerta del vino » , Préludes II, pour piano – (1910-1912) « Ondine », Nocturne pour piano – (1892-1893) Déodat de Séverac (1872 – 1921) « Baigneuses au soleil » pour piano – (1908) Ernest Chausson (18 55 – 1899) Quatuor en la majeur pour piano et cordes, Op. 30 – (1897) - Pause - Gabriel Fauré (18 45 – 1924) Pavane (transcription pour alto et piano), Op. 50 - (1887) Gabriel Fauré (18 45 – 1924) Quatuor pour piano et cordes en sol mineur, Op. 45 no. 2 - ( 1886) À propos des artistes Elie HACKEL , violon – Après des études au CRR de Paris, Elie Hackel intègre en 2017 la classe de Jean- Marc Phillips et travaille aujourd’hui au côté de Svetlin Roussev et Pierre Colombet. Lauréat de la Fondation Société Générale « C’est vous l’avenir » en 2022-2023, il joue un magnifique Grand Freres de 1859. Il a participé à de nombreuses académies comme l’Académie Phillipe Jaroussky dont il fait partie de la promotion Tchaïkovski (2021-2022). En parallèle, son gout immodéré pour les folklores d’Europe de l’Est ; l’a amené à entreprendre de passionnants projets musicaux comme la fondation, avec d’autres étudiants européens, de l’ensemble « L’Athénée » célébrant l’amitié franco-roumaine à travers l’œuvre de George Enesco et des compositeurs français de la Belle Époque. Takumi NOZAWA , alto – Takumi Nozawa a commencé le violon à quatre ans. Il a été admis à l'Université des arts de Tokyo en 2012, où il a étudié avec Natsumi Tamai et obtenu son Master of Music en interprétation de l'alto à l'âge de 21 ans. L'été 2022 comprend des performances au Festival de Waterloo en Belgique, au Festival de Verbier en Suisse et des concerts en France et en Espagne. Takumi a poursuivi ses études à la Haute école de musique de Genève et est devenu artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth en 2020. Léo ISPIR , violoncelle – Artiste en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la tutelle de Gary Hoffman, Léo Ispir incarne la nouvelle génération des violoncellistes français. Formé au CNSMD de Paris aux côtés de Jérôme Pernoo, Léo a également pu travailler avec de grands professeurs tels que Frans Helmerson, Julian Steckel, François Salque, le Quatuor Ebène. Membre de l’Octuor Cello8 avec qui il a enregistré un album, il a l’occasion de partager la scène avec des artistes comme Jean François Heisser, François Salque, Svetlin Roussev, Raphaël Pidoux, David Grimal… dans des salles et des festivals renommés. Révélation classique de l’ADAMI en 2023, lauréat de la Fondation Gauthier Capuchon, il remporte plusieurs 1ers prix dans différents concours comme le Concours International « Tremplin ». Léo Ispir joue sur un violoncelle de Benjamin Banks de 1785 prêté généreusement par la Fondation "Corde en partages". Ionah Maiatsky , piano – Pianiste d’origine franco-russe né en 2001, Ionah Maiatsky, s’est déjà distingué lors de concours internationaux : en 2021, il reçoit le premier prix au concours Albert Roussel à Paris, et en 2022 le 2e prix ainsi que le prix de la Belle Saison au Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma. Il entre en 2014 au CRR de Paris, où il étudiera durant quatre années avec Billy Eidi. En 2018, Ionah intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où il se perfectionne auprès de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud. Il a depuis intégré un cursus de licence et master en musique de chambre auprès de Claire Désert, François Salque, Jérôme Pernoo et Itamar Golan. Il est lauréat du 1er Prix de la Ville de Saint-Jean-de-Luz de l’Académie Ravel 2023. En coproduction avec l'Académie Ravel et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

  • Concert de Trio | Hardièse

    ven. 02 déc. | La Rochefoucauld, Salle des Carmes Concert du Trio Nebelmeer — Autour de César Franck Un trio exceptionnel de jeunes interprètes virtuoses pour redécouvrir certaines œuvres majeures du répertoire romantique. Réservez vos places ici Date et lieu 02 déc., 20:00 – 22:00 La Rochefoucauld, Salle des Carmes, 39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France Programme du concert Le 10 décembre 2022, César Franck aurait eu 200 ans. Ce bicentenaire est l’occasion toute particulière de célébrer la passion de Franck pour la poésie symphonique, son amour de l’écriture, son désir de pédagogie, une influence déterminante dans la musique de chambre et, bien sûr, sa fameuse « forme cyclique »… Ce programme, agencé autour de l’inoubliable Trio de Franck comme autour d’un cœur flamboyant, propose de faire l’expérience de la généalogie des inspirations et de l’héritage du compositeur français. N’a-t-on pas, dans le second mouvement du Trio, l’impression claire d’un tracé beethovénien des dernières sonates et, dans l’autre sens, la sensation que Brahms a puisé l’inspiration de sa Sonate pour violoncelle et piano (1886) dans l’air interrogatif du piano de Franck, au milieu du premier mouvement ? C’est ce pouvoir de séduction, très puissant, qui rend les œuvres de Franck retentissantes et historiques. Le concert sera joué par les jeunes talents de l’Académie Ravel dont la maîtrise des instruments mêlée à la fougue des styles naissants recouvre le tout d’une vigoureuse gaieté. Camille Saint-Saëns (1835 - 1921) Trio avec Piano en mi mineur, Op. 92 n° 2 (1892) 1er mouvement : Allegro non troppo Ernest Chausson (1855 – 1899) Trio avec Piano en sol mineur, Op. 3 (1881) Pas trop lent – animé Vite Lent Animé - Pause - César Franck (1822 – 1890) Trio concertant pour piano, violon et violoncelle, opus 1 n° 1 (1841) Andante con moto Allegro molto Final : Allegro maestoso À propos des artistes Le Trio Nebelmeer naît au printemps 2019 d’une volonté commune d’explorer le répertoire vaste et riche du trio avec piano, et d’expérimenter en profondeur autant le travail collectif que le partage de la scène. Diplômé d’une licence de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer en 2020, le trio poursuit aujourd’hui ses études auprès du Trio Wanderer au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, et en master au CNSM de Paris dans les classes de Claire Désert et Louis Rodde. Avides d’approches multiples et différentes, les musiciens ont pu bénéficier des conseils du quatuor Modigliani, mais également d’Emmanuel Strosser, Lise Berthaud, Olivier Charlier et du Trio Wanderer dans le cadre d’une résidence au Festival International de la Roque d’Anthéron. Le Trio Nebelmeer a d’ores et déjà pu se produire sur des scènes variées et pour des occasions diverses, allant d’églises parisiennes à la grande scène du Festival de la Roque d’Anthéron, en passant par le festival des Pianissimes au musée Guimet, ou en live sur internet, par le biais de la plateforme RecitHall. Ils ont fait leurs débuts aux Folles journées de Nantes en 2022. Leur premier album autour de Chausson et Saint- Saëns sortira au cours de l’année 2022-2023 avec le label Mirare. Le trio est lauréat de l’Académie Ravel 2022 et obtient une récompense de l’Association Mélomanes Côte Sud. Loann Fourmental , piano – Après de études au CRR de Paris auprès d’Anne-Lise Gastaldi et l’obtention de son DEM de piano et du Prix du Perfectionnement, Loann Fourmental poursuit actuellement deux masters au CNSM de Paris, après de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vilaud en piano solo et de Claire Désert en musique de chambre. Alberic Boullenois , violoncelle – commence l’apprentissage du violoncelle à Bayeux puis à Caen en Normandie. Après avoir obtenu son DEM et son baccalauréat la même année, il étudie un an auprès de Marie-Paule Milone au CRR de Paris, avant d’intégrer la classe de Raphaël Pidoux au CNSM de Paris. Il fonde, en 2019, le trio Nebelmeer avec Arthur Decaris et Loann Fourmental, qui se forme auprès du trio Wanderer et de Claire Désert au CNSM. Albéric joue maintenant régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Les Siècles, Les Talents Lyriques, La Diane Française et fait partie de l’ensemble « Le Concert Idéal » dirigé par Marianne Piketty. Il a intégré la promotion Tchaïkovski de l’académie Jaroussky. Albéric a remporté cette année le 3ème prix du concours international de musique de chambre de Lyon en sonate avec Aude-Liesse Michel. Il joue un violoncelle de Joël Klepal de 2014. Il est lauréat de l'Académie Ravel 2022, obtenant le Prix de l'Académie de la ville de Ciboure. Arthur Decaris , violon – commence l’apprentissage du violon à l’âge de quatre ans Conservatoire de Caen auprès d’Alexandra Mus puis de Stéphanie-Marie Degand. Sa volonté de poursuivre dans cette voie artistique le conduit au Conservatoire de Paris dans la classe de Suzanne Gessner. Lauréat du Concours Rampal-Vatelot en 2016, il intègre à l’unanimité le CNSMD de Paris à l’âge de seize ans dans la classe de Jean-Marc Phillips. Il remporte le Concours international Arthur Grumiaux en 2017, qui lui permet de se produire en soliste en Normandie. Passionné de musique de chambre, il est invité par l’Ensemble Callioppé et le Quatuor Debussy à différentes académies. Arthur s’est déjà produit lors de nombreux festivals internationaux comme les Folles journées de Nantes, La grange de Meslay ou encore la Roque d’Anthéron aux côtés d’artistes tels que le Trio Wanderer et Christophe Gaugue. Arthur se perfectionne actuellement auprès de la violoniste renommée Julia Fischer à la Hochschule de Munich. Réservez vos places ici En co-production avec le Festival Ravel, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

  • 2024 VISARM Confs | Hardièse

    La culture arménienne de la fabrication du vin Date et lieu Ven. 15 mars 2024, 21h30 - Foyer de la Salle des Carmes 39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France La bilbe et les archéologues situent le berceau de la vigne et du vin en Arménie, dans la région du Caucase, à la préhistoire, – 4 000 ans avant notre ère ! Les arméniens sont-ils les premiers producteurs de vins de l’histoire de l’humanité ? Le vin est-il né au pied du mont Ararat ? Autour du village d’Areni ? Retour au programme -> Nous R éalisation Artavazd Peleshian (1969) Date et lieu Sam. 16 mars 2024, 1 1:00 – 12:30 - Salle des Carmes 39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France Nous est un documentaire emblématique du réalisateur arménien Artavazd Peleshyan, célèbre pour son approche unique du montage et son style cinématographique novateur. Réalisé en 1969, ce documentaire est considéré comme l'une des œuvres les plus importantes de Peleshyan et comme un chef-d'œuvre du cinéma expérimental. C’est un poème visuel qui explore la relation complexe entre l'homme et la nature, mettant en lumière les interactions et les dynamiques qui façonnent le monde qui nous entoure. À travers un montage dynamique et une utilisation créative de l'imagerie, Peleshyan crée un récit visuel captivant qui transcende les frontières linguistiques et culturelles. Nous se compose principalement d'images d'archives dont les techniques de montage permet à Peleshyan de capturer l'essence même de la condition humaine et de son rapport à la nature. L’expérience cinématographique est immersive. Elle invite le spectateur à réfléchir sur le monde qui l'entoure. L'impact émotionnel des images à l'écran est encore renforcé par la bande sonore impressionnante. Au final, Nous est un documentaire visionnaire qui transcende les conventions du genre pour offrir une méditation poétique sur l'humanité et la nature. une ode à la mort et à la naissance, à la volonté créatrice et au pouvoir de l'amour humain. Retour au programme -> Culture et musique d'Arménie Date et lieu Sam. 16 mars 2024, 16h30 – 18h Salle des Carmes, 39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France L'Arménie, située à la croisée des cultures européennes et asiatiques, possède une riche tradition musicale qui remonte à des millénaires. Sa musique folklorique, imprégnée d'histoire et de spiritualité, ainsi que sa musique classique, marquée par des compositeurs renommés, témoignent de la profondeur de son héritage culturel. L'Arménie continue de célébrer son héritage musical tout en embrassant les nouvelles avenues de création et d'expression artistique. Eduard AYANYAN nous propose d’explorer les instruments folkloriques arméniens – duduk et kanon – et les traditions musicales allant du folklore à la musique classique contemporaine. Retour au programme -> À propos de l'intervenant Eduard Ayanyan , journaliste et scénariste - Depuis plus de 25 ans, Eduard Ayanyan est impliqué dans l'écriture de scénarios, l'écriture, le journalisme, les relations publiques, l'image de marque et le développement de projets d'importance culturelle et sociale. Il a écrit des scénarios de films, des scénarios de films d'animation, des scénarios de documentaires, des pièces de théâtre et des productions théâtrales, des librettos et des paroles de chansons. Eduard Ayanyan est l'auteur de nombreux articles et essais. De 2005 à 2015, il a été cofondateur et rédacteur en chef du Yerevan Magazine, puis PDG et rédacteur en chef de l'une des maisons d'édition d'Arménie. "Le magazine Erevan est devenu un projet phare pour l'Arménie et l'ensemble du monde arménien. Il a radicalement changé le niveau de l'édition et de l'activité journalistique en Arménie. En outre, "Erevan" a aidé de nombreux Arméniens à s'identifier, en les plongeant dans leur histoire, leur culture, leur science et leurs réalisations dans d'autres domaines. La patrie doit nous unir. Je suis fier d'avoir consacré près de dix ans de ma vie à ce projet". - Eduard Ayanyan. M. Ayanyan a été rédacteur en chef des magazines RBA, Patnesh et Artsakh Review. Auteur de nombreux cours éducatifs, dont "Les fondements du journalisme individuel et la formation de la parole de l'auteur ", "La fonction des mots dans la communication interpersonnelle ", "Les mots et les sens " et "La communication verbale et la narration " depuis 2010, il donne des conférences et des cours de maître à l'Université slave russo-arménienne (RAU) d'Erevan, à l'École de gestion Skolkovo de Moscou et à l'École des médias Paradiplomacy, entre autres. Ces dernières années, il a également formé des guides professionnels en Arménie. Retour au programme -> Avec la Fondation Primavera Armenia

  • 2024 VISARM Accueil | Hardièse

    15, 16 et 17 mars 2024 La Rochefoucauld-en-Angoumois Avec la Fondation Primavera Armenia Le festival Visages d'Arménie est une occasion unique de découvrir la riche culture et l'histoire étonnante de ce pays ancien, le peuple arménien, travailleur et talentueux. La musique d'Arménie, sa culture et ses traditions viennent sur le sol français : concerts de magnifiques interprètes, découverte de la tradition viticole arménienne, récits fascinants sur l'histoire et la culture arméniennes. Trois jours pendant lesquels vous pourrez apprendre, entendre, voir, sentir l'Arménie et s'en rapprocher. Visages d'Arménie Lire la vidéo Facebook Twitter Pinterest Tumblr Copiez le lien Lien copié LA FONDATION PRIMAVERA L’Arménie a toujours accordé une place de choix à la musique et aux arts du spectacle. Ce secteur survit difficilement aujourd’hui en raison de l’économie fragile du pays qui limite l’investissement de l’État dans l’éducation musicale. Et pourtant, près de 50 000 jeunes étudient les arts du spectacle à travers tout le pays. Leur passion a été la motivation première pour fonder la Fondation Primavera Armenia. La Fondation Primavera Armenia s'est donnée pour objectif de soutenir de jeunes musiciens arméniens à travers tout le pays et de permettre la diffusion de la culture arménienne dans le monde entier. Depuis 2000 ans et malgré sa petite taille, l’Arménie a considérablement influencé les civilisations occidentales et orientales. Elle reste synonyme d’héritage historique et culturel, allant de la musique folklorique à la musique liturgique en passant par le répertoire classique, remarquable par la passion et le talent qui animent la jeune génération. La première année d’activité de la fondation a permis d’accompagner plus de 3 000 jeunes arméniens intéressés par les études musicales et les carrières de la production musicale. L’investissement total de la fondation dépasse les 35 000 euros. La fondation a également été aux côtés des Arméniens en septembre 2023, réagissant à la situation en lançant des spectacles gratuits de musique classique dans les régions pour apporter aux réfugiés de l'Artsakh, grâce à la musique, un soutien et un réconfort moral. Le festival Visages d’Arménie est le tout premier événement international de la fondation, réalisé en partenariat avec Hardièse. Accédez au programme LES ARTISTES DU FESTIVAL Dmitry Masleev piano LUYS vocal q uintet / Harutyun Chkolyan duduk / Lilit Petrosyan kanon Thomas Lefort violon / Ruben Kozin piano Eduard Ayanyan narrateur Sevak Asrian photographe Suren Manvelyan photographe Les Évènements DU FESTIVAL Visages d'Arménie Jour 1 - Soirée d'ouverture | Vendredi 15 mars 2024 20h Salle des Carmes Katchaturian et son univers Dmitry Masleev piano Voir plus Jour 2 - Samedi 16 mars 2024 11h Salle des Carmes We D ocumentaire R éalisation Artavazd Peleshian (1969) Eduard Ayanyan narrateur Voir plus 14h Salle des Carmes Master Classe de piano Dmitry Masleev piano Voir plus 16h30 Salle des Carmes Culture et Musique d'Arménie Eduard Ayanyan narrateur Voir plus 19h Église de La Rochefoucauld Musique traditionnelle Arménienne Luys quintette vocal — Lilit Petrosyan kanon — Harutyun Chkolyan duduk Voir plus Jour 3 - Dimanche 17 mars 2024 16h Salle des Carmes Concert en Duo Thomas Lefort violon — Ruben Kozin piano Voir plus Expositions pho tos | du 11 au 1 7 mars 2024 Foyer de la Salle des Ca rmes 14h - 18h Visages d'Arméniens Avec amour et espoir Suren Manvelyan photographe Voir plus Foyer de la Salle des Carmes 14h - 18h Visages d' Artsakh Sevak Asrian photographe Voir plus Avec la Fondation Primavera Armenia nos partenaires Rejoignez la liste des inscrits à notre newsletter Inscrivez-vous Merci de vous être inscrit(e) !

bottom of page